Abandon d’Europacity : les agriculteurs doiventêtre maintenus sur le site, selon leur Chambre
La Chambre d’agriculture d’Ile-de-France a demandé dimanche le maintien des agriculteurs sur le site du projet Europacity qui vient d’être enterré par le gouvernement, dénonçant des propositions alternatives qui reprennent vie et viseraient selon elle à revoir le modèle agricole.
10 novembre 2019 11:46
Abandon d’Europacity : les agriculteurs doiventêtre maintenus sur le site, selon leur Chambre
Le 7 novembre, Emmanuel Macron a annoncé l’abandon d’Europacity, un mégacomplexe de commerces et de loisirs qui devait être implanté d’ici 2027 dans le Val-d’Oise, et hérissait les défenseurs de l’environnement comme les petits commerçants.
Ce projet devait couvrir 80 hectares de terres agricoles entre Paris et Roissy.
Saluant "une décision logique pour un projet démesuré", la Chambre d’agriculture de la région Ile-de-France tient à "rappeler" dans un communiqué dimanche que "des agriculteurs sont déjà installés et exploitent les terres agricoles" sur le site envisagé.
"Au nom du maintien du potentiel productif agricole et de la lutte contre l’artificialisation des terres", la Chambre "demande à ce que les agriculteurs soient maintenus et que de nouveaux débouchés viables économiquement leurs soient proposés".
Selon elle en effet, "des projets alternatifs, tous plus utopiques les uns que les autres, fleurissent depuis des années et reprennent vie suite à l’abandon du projet Europacity, visant notamment à revoir le modèle agricole".
Selon la Chambre d’agriculture, les collectivités doivent désormais "proposer de nouveaux débouchés, avec une réelle valeur ajoutée. Nous défendons l’idée que ces terres participent au développement de filières viables, porteuses et en capacité de répondre aux demandes d’approvisionnement des 12 millions de franciliens", met-elle en avant.
Selon les Safer, les sociétés d’aménagement foncier etd’établissement rural, entre 1980 et aujourd’hui, la surface agricole utile totale en France - composée de terres à labour, de prairies et de zones de viticulture - a été réduite de 32 à 27 millions d’hectares avec la construction d’aménagements routiers, commerciaux et urbanistiques.
A lire également
Retraites : la majorité conviée à un déjeuner de calage lundi
Les voies bus et taxis ouvertes au covoiturage lundi en Ile-de-France (Borne)
Retraites : sans le courage d’une mesure d’âge, pas de justice selon Bertrand
Retraites : Xavier Bertrand juge la méthode de l’exécutif catastrophique
Grève : nouvelles représentations annulées, des musées ouverts partiellement
Inondations : augmentation des aides pour les travaux de réduction des risques
Deux frères, soupçonnés de racket dans le BTP, renvoyés devant le tribunal à Marseille
IdF : la SNCF demande d’éviter les trains de banlieue lundi
Grève dans les transports publics : pas d’amélioration en vue lundi