Immobilier commercial : un premier semestre 2017 timide (étude)

Le premier semestre 2017 s’achève sur un rythme très modéré pour l’immobilier commercial, avec des investissements de 1,1 milliards d’euros, soit la moitié du volume recensé l’an dernier à la même époque, selon une étude du cabinet Cushman&Wakefield publiée mardi.

Publié le  à 0 h 0

Immobilier commercial : un premier semestre 2017 timide (étude)

"Avec un peu plus de 590 millions d’euros d’actifs commerciaux transactés au 2ème trimestre, le rattrapage attendu après un piètre 1er trimestre n’a finalement pas eu lieu", constate le cabinet d’études.

"L’incertitude liée aux résultats des élections nationales au 2ème trimestre a tempéré l’appétit des investisseurs dans un marché déjà marqué par une pénurie d’opportunités de qualité", est-il souligné.

En tout, plus de 150.000 mètres carrés de commerces ont été inaugurés depuis janvier, dont 65% concernent des créations de nouvelles surfaces, indique le cabinet.

"Il est probable que 2017 marque une rupture avec l’élan des trois années précédentes", précise Magali Marton, directrice des études chez Cushman&Wakefield.

"Même si le contexte économique est maintenant favorable, les investisseurs privilégient toujours les actifs sécurisés et bien positionnés, mais les opportunités sont rares sur le segment des commerces, surtout en ce qui concerne les centres commerciaux, d’où une année 2017 moins dynamique",indique Mme Marton.

Le premier semestre a été dominé par des transactions sur de petits volumes, principalement en pied d’immeubles, qui représentent environ 50% de la totalité des investissements.

En tout, plus de 150.000 mètres carrés de commerces ont été inaugurés depuis janvier, dont 65% concernent des créations de nouvelles surfaces, indique Cushman&Wakefield.

Le début d’année confirme l’attractivité des parcs d’activités commerciales et marque une reprise d’ouvertures pour les centres de marques.

"Les valeurs locatives pour les boutiques devraient rester stables sur les meilleurs emplacements. On pourrait en revanche assister àcourt terme à une orientation à la baisse des moyennes surfaces", estime Christian Dubois, directeur en charge du commerce France chez Cushman&Wakefield.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Immobilier commercial : un premier semestre 2017 timide (étude) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Immobilier commercial : un premier semestre 2017 timide... ? Je note Immobilier commercial : un premier semestre 2017 timide (étude)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier commercial : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également