Taux des banques
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » La croissance du trafic aérien ralentit en Europe, selon ACI (...)

La croissance du trafic aérien ralentit en Europe, selon ACI Europe

La croissance du trafic passagers des aéroports européens a marqué le pas au premier semestre, et il a même significativement baissé en Suède, selon des données publiées jeudi par l’organisation ACI Europe, qui regroupe près de 500 aéroports de 45 pays.

D 8 août 2019     H 17:45    

94
0
0
0

La croissance du trafic aérien ralentit en Europe, selon ACI Europe

Sur les six premiers mois de l’année, à l’échelle européenne,l’augmentation du nombre de passagers est tombée à 4,3%, contre 6,7% un an plus tôt.

"La croissance du trafic a ralenti cette année par rapport aux années précédentes, mais il reste plutôt résilient, surtout si on tient compte des défis économiques, géopolitiques et propres àl’industrie [aéronautique] auxquels nous sommes confrontés", a estimé le directeur général d’ACI Europe Olivier Jankovec, cité jeudi dans un communiqué.

"La croissance économique plus faible en Europe, les guerres commerciales et le Brexit n’aident pas", a-t-il ajouté, citant parmi les autres facteurs défavorables au secteur "la hausse de la facture carburant, les perturbations liées au contrôle aérien, la consolidation dans le secteur, l’immobilisation d’avions - et les retard de livraisons" de nouveaux appareils.

Les aéroports autrichiens (+20%), croates (+10,5%) et estoniens (+10,5%) ont affiché des croissances à deux chiffres.

En revanche, le trafic a baissé en Bulgarie (-2,5%) et en Suède (-4,1%) et il a stagné au Danemark (+0,3%), selon l’organisation.

ACI Europe n’a pas donné d’explication pour les baisses de trafic.

Mais le mouvement "Flygskam" -ou "la honte de prendre l’avion" en français-, qui traduit un sentiment de culpabilité face auxeffets environnementaux néfastes du transport aérien, est parti de Suède, où l’été dernier l’adolescente Greta Thunberg, qui refuse de prendre l’avion, a lancé une action contre le réchauffement climatique.

En outre une nouvelle taxe sur les vols a été introduite en avril 2018en Suède, et une des plus grandes compagnies aériennes régionales, Nextjet, a fait faillite en mai 2018, entraînant la fermeture pendant plusieurs mois de certaines lignes intérieures.

Rechercher

Taux des crédits

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers - Données actualisées au 01/11/19
Durées de créditTaux Fixes (*)
7 ans0,65 %
7 ans1,65 %
10 ans0,75 %
10 ans1,75 %
15 ans0,90 %
15 ans2,15 %
20 ans0,00 %
20 ans1,10 %
25 ans1,35 %
25 ans0,00 %
(*) Hors assurance obligatoire et optionnelle. Taux moyens de marché, calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers pour un crédit immobilier à taux fixe. Données indicatives uniquement.

Newsletter Taux