Taux des banques
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Ouverture du procès en appel pour corruption présumée autour de la plus haute (...)

Ouverture du procès en appel pour corruption présumée autour de la plus haute tour de Monaco

Le procès en appel des promoteurs et d’un élu relaxés en première instance des poursuites pour corruption dans le dossier de la construction de la Tour Odéon de Monaco a débuté lundi matin devant la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.

D 15 janvier 2018     H 16:59    

94
0
0
0

Ouverture du procès en appel pour corruption présumée autour de la plus haute tour de Monaco

Les promoteurs de la tour, Paolo et Claudio Marzocco, des Italiens résidents monégasques, le maire de Beausoleil , commune limitrophe de Monaco, Gérard Spinelli et leur présumé intermédiaire Ange-Roméo Alberti comparaissaient notamment lundi.

En janvier 2017, le tribunal correctionnel de Marseille les avait tous les quatrerelaxés des accusations de "corruption active et passive" dans le cadre de la construction de la tour. Le parquet, qui avait requis trois ans de prison avec sursis et autant d’inéligibilité à l’encontre du maire DVD Gérard Spinelli, et deux ans de prison avec sursis contre les frères Marzocco,avait fait appel de ce jugement.

Ange-Roméo Alberti, dit "Lino" Alberti, est soupçonné par la justice d’avoir servi d’intermédiaire entre les frères Marzocco et Gérard Spinelli à des fins de corruption, pour le marché de la tour Odéon, une partie du chantier se situant sur la commune de Beausoleil.

Lors du procès en première instance, les protagonistes avaient nié toute corruption. "Lino" Alberti a reconnu devant le tribunal de Marseille avoir préparé une enveloppe de 60.000 euros - saisie dans la villa de son épouse - pour M. Spinelli, mais a assuré ne "rien attendre en retour". Il avait assuré lors d’une audition devant le juge que cet argent venait des frères Marzocco, "pour le bon déroulement des opérations".

Avant l’ouverture du procès en appel, les frères Marzocco ont tenu, dans un communiqué, "à réaffirmer que les accusationsde corruption dont ils sont victimes sont ridicules, diffamatoires et totalement infondées".

Lors du procès en première instance, "Lino" Alberti avait été condamné à trois ans de prison avec sursis et 100.000 euros d’amende pour d’autres faits, distincts, de blanchiment d’abus de biens sociaux et de fraude fiscale, qui avaient été jugés au cours de ce même procès qui balayait plusieurs affaires financières sur la Côte d’Azur.

La tour Odéon, dont la construction a été initiée en 2009, est le plus haut bâtiment de la principauté avec ses 170 mètres (48 étages).

Rechercher

Taux des crédits

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers - Données actualisées au 01/12/16
Durées de créditTaux Fixes (*)
7 ans1,10 %
7 ans1,65 %
10 ans1,10 %
10 ans1,75 %
15 ans1,40 %
15 ans2,15 %
20 ans1,60 %
20 ans0,00 %
25 ans1,85 %
25 ans0,00 %
(*) Hors assurance obligatoire et optionnelle. Taux moyens de marché, calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers pour un crédit immobilier à taux fixe. Données indicatives uniquement.

Newsletter Taux