Paris rend encore un petit peu plus difficile d’avoir un meublé touristique

La Ville de Paris a rendu mardi, avec un amendement très technique, la transformation d’un logement en meublé touristique type Airbnb encore un tout petit peu plus difficile.

Publié le  à 0 h 0

Paris rend encore un petit peu plus difficile d’avoir un meublé touristique

Le Conseil de Paris a voté une modification du "règlement municipal sur les changements d’usage", qui doit prendre effet au 1er janvier prochain. En clair, tout propriétaire désireux de transformer son appartement en meublé touristique à l’année, ce qui est possible, devra offrir à la location traditionnelle une surface équivalente, dans le même quartier, d’une surface autrefois commerciale.

Le règlement municipal stipulait auparavant que cette surface équivalente à donner à la location traditionnelle devait être offerte dans le même arrondissement. "Cette compensation est plus dissuasive", a indiqué à l’AFP Ian Brossat, adjoint PCF au Logement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Si l’on prend l’exemple du IVe arrondissement, "il est plus difficile de compenser sur l’Ile Saint-Louis" que sur des quais rive droite, a-t-il ajouté. Par une série de votes, la Ville a rappelé également, sur proposition écologiste, la "tolérance zéro" qu’elle compte exercer sur les plateformes nerespectant pas leurs obligations légales.

Elle a rappelé l’interdiction pour les bénéficiaires de logements sociaux de sous-louer en meublés touristiques leurs logements.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Paris rend encore un petit peu plus difficile d’avoir un meublé touristique :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Paris rend encore un petit peu plus difficile... ? Je note Paris rend encore un petit peu plus difficile d’avoir un meublé touristique

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Paris rend encore un petit peu Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.