
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (Libres !) a annoncé jeudi un plan d’investissement de près d’1 milliard d’euros dans le Val d’Oise après l’abandon par le gouvernement du mégacomplexe Europacity.
Publié le par à 0 h 0
Ce plan, qui sera "soumis à concertation", a été finalisé jeudi au conseil régional d’Ile-de-France, avec la présidente du conseil départemental du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi , a expliqué Valérie Pécresse au cours d’une conférence de presse, en présence de nombreux élus du département.
Emmanuel Macron a annoncé début novembre l’abandon d’Europacity, un megacomplexe de commerces et de loisirs pesant 3,1 milliards d’euros qui devait être implanté d’ici à 2027 sur des terres fertiles dans le triangle de Gonesse (Val d’Oise) au nord de Paris, et qui hérissait les défenseurs de l’environnement comme les petits commerçants.
Avec l’abandon de ce "très beau projet de création d’emplois et de développement économique", "les conséquences sociales vont être incalculables", a déclaré Mme Pécresse : "La région a décidé de prendre ses responsabilités" avec "un plan d’urgence pour le Val d’Oise", qui "coûtera à la région dans les années à venir près d’un milliard d’euros".
Mais "ce n’est pas la région ou le département qui vont créer des emplois privés", a-t-elle insisté, soulignant les incertitudes pour les investisseurs "compte tenu de ce qui vient d’arriver à Europacity".
La région va notamment lancer "une revue de toutes les friches d’Ile-de-France, afin d’identifier les terrains sur lesquels on peut dire à un investisseur qu’il peut se lancer", a-t-elle dit.
La région veut aussi "proposer à l’Etat de décentraliser la future Agence nationale de la cohésion des territoires à Villiers-le-bel", aider à la réimplantation d’une filière horticole dans le département "sur des terrains pollués", et va "mandater Grand Paris Aménagement pour lancer, via un cabinet d’experts indépendant, une évaluation de la qualité des sols dansle triangle de Gonesse".
Le plan d’urgence passera aussi par la création d’un nouveau lycée international et d’un internat d’excellence dans le Val d’Oise, la création d’un centres de formation d’apprentis (CFA) sur les métiers du numérique et d’une Maison du numérique, le développement d’un Campus des métiers de la sécurité. "Tout ce que j’ai annoncé peut se réaliser dans les cinq ans, tout dépend du feu vert de l’Etat. Nous attendons que l’Etat vienne en cofinancement de ces projets," a dit Mme Pécresse.
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.