Age de départ à la retraite : la droite a une vision punitive des choses - Touraine (RMC/BFMTV)

Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociale :

Publié le  à 0 h 0

Age de départ à la retraite : la droite a une "vision punitive des choses" - Touraine (RMC/BFMTV)

"Aujourd’hui, ce n’est pas nécessaire . Vous savez, ce débat, il peut exister (...) J’ai allongé la durée de cotisation, donc je considère qu’à partir du moment où nous vivons plus longtemps, ilest normal que nous travaillions plus longtemps, exception faite de ceux qui ont connu des métiers pénibles et qui doivent partir avant".

Mais "ce que nous dit la droite lorsqu’elle parle de 70 ans pour Nicolas Sarkozy (...) pour pouvoir partir sans décote entre 65 et 70 ans, c’est uniquement une vision punitive des choses parce que les comptes des régimes de retraite sont revenus à l’équilibre".

"Donc on ne peut pas nous dire +il faut faire des efforts supplémentaires pour des raisons financières+ (...) A partir du moment où les comptes sont à l’équilibre, alors c’est qu’il y a de l’idéologie ou, encore une fois, une vision punitive du rapport des Français au travail".

"Il n’y a aucune raison aujourd’hui de relever l’âge légal de départ en retraite".

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Age de départ à la retraite : la droite a une vision punitive des choses - Touraine (RMC/BFMTV) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Age de départ à la retraite : la droite a une vision... ? Je note Age de départ à la retraite : la droite a une vision punitive des choses - Touraine (RMC/BFMTV)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Age de départ à la retraite : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.