
Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts avant le 31 août 2025
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
Le mandat de Jean-Paul Delevoye n’a pas changé, a assuré mercredi Matignon, alors que le Haut commissaire à la réforme des retraites a demandé à l’exécutif de clarifier qu’il ne toucherait pas à l’âge de la retraite.
Publié le par à 0 h 0
Le Premier ministre Edouard Philippe et plusieurs ministres ont suscité la confusion ces derniers jours en assurant tout à la fois que la réforme Delevoye ne toucherait pas à l’âge légal de 62 ans - promesse de campagne d’Emmanuel Macron - tout en évoquant un possible allongement de la durée du travail pour financer les importantes dépenses qui s’annoncent pour prendre en charge la dépendanceet le grand âge.
M. Delevoye "tirerait les conséquences si les engagements pris devant les partenaires sociaux concernant l’âge minimum étaient remis en cause", a averti mardi soir son entourage, interrogé sur des menaces de démission évoquée dans la presse.
Edouard Philippe et Jean-Paul Delevoye se sont vus en tête-à-tête mardi soir, puis mercredi matin dans le cadre d’une réunion de travail du gouvernement sur le sujet, selon Matignon.
"Le mandat de Jean-Paul Delevoye n’a pas changé et il reste beaucoup de travail pour réussir cette réforme complexe et ambitieuse, qui vise à donner les mêmes règles pour tous contrairement au système actuel", a affirmé Matignon à l’AFP.
Quant au financement de la dépendance, "il ne faut pas interdire ce débat mais à ce stade nous ne travaillons pas là-dessus, onne travaille pas encore sur le financement de la réforme de la dépendance", a fait valoir le cabinet du Premier ministre.
La ministre des Solidarités Agnès Buzyn vient pourtant d’annoncer pour cet automne "une grande loi" pour faire financer par la "solidarité nationale" la prise en charge de la dépendance.
"Si on veut mener à bien ce projet, et si on veut le faire sérieusement, il faudra trouver les moyens pour le financer. Il y a plein de solutions possibles, certaines passent par l’impôt, et tout le monde sait que le Premier ministre est plutôt contre, d’autrespar le travail, et c’est plutôt ce en quoi il croit", a avancé Matignon.
Un rapport remis la semaine dernière préconise lui de recourir à la CRDS, un impôt sur les salaires créé en 1996 pour rembourser le "trou de la Sécu", et censé disparaître en 2024, quand la dette de la Sécurité sociale sera remboursée.
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)
Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.
Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte (...)
Société Générale annonce un excellent 1er semestre 2025, porté par son activité de banque de détail. Un acompte sur dividende 2025 sera versé le (...)