
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Locataires et propriétaires reconnaissent la place des agents immobiliers comme tiers de confiance mais demandent davantage de services et des tarifs plus compétitifs. C’est l’enseignement principal du dernier sondage exclusif effectué par SeLoger.
Publié le par à 0 h 0
SeLoger a interrogé plus de 1200 locataires privés et plus 1000 propriétaires pour retranscrire leur ressenti sur la location, le rôle des agents immobiliers et exprimer leurs freins et leurs attentes vis-à-vis de la profession. Des enseignements repris dans le rapport du député Nogal visant à restaurer la confiance au sein des relations locatives en France.
« La prise de pouls des locataires et propriétaires montre que les agents immobiliers ont l’opportunité de renforcer à l’avenir leur rôle de tiers de confiance, et contribuer ainsi au développement du parc locatif privé et à un meilleur accès à celui-ci. Leur professionnalisme et leur réactivité sont valorisés par les locataires et les propriétaires. Toutefois, ces derniers expriment également de fortes attentes en matière de services plus en phase avec leurs préoccupations et sont disposés à les payer au prix juste. » souligne Bertrand Gstalder, Président de SeLoger.
D’après l’étude SeLoger :
Les principales difficultés exprimées par les locataires sont :
Les propriétaires évoquent la crainte de :
Interrogés sur les potentiels freins à passer par une agence immobilière, les locataires évoquent :
Même constat du côté des propriétaires qui ne remettent par en cause le rôle de l’agence immobilière mais déplorent :
Les attentes futures à l’égard des professionnels de la location : renforcer le rôle de tiers de confiance
Les propriétaires attendent essentiellement que les professionnels de la location deviennent des intermédiaires de paiement qui versent directement le loyer mensuel, quelle que soit la situation du locataire (53%) et qu’ils défendent juridiquement les propriétaires en cas de litiges avec le locataire (52%).
« Cette étude SeLoger avec la prise de pouls directe des attentes des propriétaires et des locataires a permis de compléter les auditions menées dans le cadre de ma mission parlementaire confiée par le premier Ministre pour instaurer plus de confiance sur le marché de la location en France. Cette analyse conforte la nécessité de repenser le modèle des agences afin de sécuriser pleinement les propriétaires tout en facilitant l’accès au logement pour les locataires. » conclut Mickael NOGAL, Député de Haute-Garonne, Vice-Président de la Commission des affaires économiques.
Etude SeLoger menée en juin 2019 auprès de 1288 locataires privés et 1028 propriétaires-bailleurs, utilisateurs de SeLoger. Les résultats ont été redressés à partir des données de cadrage de Kantar TNS.
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.