Artisanat du bà¢timent : le secteur devrait plonger "dans le rouge" en 2012

Après une année 2011 satisfaisante, l’activité de l’artisanat du bà¢timent devrait à nouveau plonger en 2012, a affirmé mercredi Patrick Liébus, président de la Capeb...

Publié le  à 0 h 0

ApràƒÂ¨s une année 2011 satisfaisante, l’activité de l’artisanat du bàƒÂ¢timent devrait à nouveau plonger "dans le rouge" en 2012, a affirmé mercredi Patrick Liébus, président de la Confédération de l’artisanat des petites entreprises du bàƒÂ¢timent (Capeb).

"ApràƒÂ¨s deux années de baisse d’activité, 2011 a renoué avec la croissance (+2,5% en volume) mais 2012 devrait être à nouveau dans le rouge avec une baisse d’environ 1% par rapport à l’an dernier à cause d’un second semestre qui sera en fort recul", a déclaré M. Liébus lors d’une conférence de presse.

Pour M. Liébus "le niveau de l’activité de l’année 2011, comparable à celui du début des années 2000, n’a toutefois pas permis d’effacer les effets de la crise de 2008".

Le syndicat patronal, représentant l’artisanat du bàƒÂ¢timent craint même une nouvelle chute d’activité comprise entre "2% et 4%" en 2013 en raison "de l’application des plans de rigueur" décidés par le gouvernement.

En 2012, le secteur de l’artisanat du bàƒÂ¢timent devrait perdre entre 2.000 et 3.000 emplois, selon la Capeb.

Voulant placer, comme Cantona, le logement et le bàƒÂ¢timent au centre des campagnes présidentielle et législative, la Capeb vient de publier un "Livre blanc" avant d’inviter les candidats "potentiellement éligibles" à rencontrer ses dirigeants "en tête à tête".

Les candidats à l’élection présidentielle, ou leurs représentants, seront aussi invités à s’exprimer sur les idées contenues dans ce "Livre Blanc" lors de l’assemblée générale de la Capeb les 11 et 12 avril au Palais des CongràƒÂ¨s de Paris.

Craignant l’instauration d’une TVA sociale, la Capeb réclame notamment "le maintien de la TVA à taux réduit", déjà augmenté récemment de 5,5% à 7%. A ce sujet, M. Liébus rencontrera jeudi la ministre du Budget Valérie Pécresse.

La Capeb continue également de réclamer l’exclusion du bàƒÂ¢timent du champ du régime de l’auto-entrepreneur qui se développe et lui fait concurrence sans supporter les mêmescharges.

"Nous voulons être des nageurs de combat, pas des scaphandriers avec des semelles de plomb", a conclu M. Liébus.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Artisanat du bà¢timent : le secteur devrait plonger "dans le rouge" en 2012 :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Artisanat du bà¢timent : le secteur devrait plonger... ? Je note Artisanat du bà¢timent : le secteur devrait plonger "dans le rouge" en 2012

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Artisanat du bà¢timent : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.