Balardgone : En appel contre Bouygues, le Canard défend le sérieux de son enquête

Le Canard Enchaà®né a de nouveau défendu mercredi, en appel face à Bouygues, l’enquête qui l’avait amené à faire état en 2011 de soupçons de corruption sur l’attribution du chantier du "Pentagone français" remporté par le géant du BTP.

Publié le  à 0 h 0

"Balardgone" : En appel contre Bouygues, le "Canard" défend le sérieux de son enquête

Publié le 7 décembre 2011, l’article incriminé révélait qu’une information judiciaire pour corruption et trafic d’influence était ouverte depuis février 2011 sur d’éventuelles malversations lors de l’attribution du contrat pour le futur siàƒÂ¨ge du ministàƒÂ¨re de la Défense dans le quartier Balard à Paris. Ce chantier a été attribué à un consortium conduit par Bouygues. L’enquête est toujours en cours.

"L’ami Bouygues a raflé un marché de 3,5 milliards pour construire et entretenir le nouveau ministàƒÂ¨re de la Défense. Mais de vilains soupàƒÂ§ons de +corruption+ et de +favoritisme+ viennent gàƒÂ¢cher la fête", écrivait notamment l’hebdomadaire.

Bouygues, qui avait assigné en diffamation le Canard EnchaàƒÂ®né, avait été débouté en premiàƒÂ¨re instance en mars 2012, avant de faire appel.

A l’audience mercredi, un des avocats du groupe, Me Jean-Michel Darrois, s’est élevé contre l’article, y voyant "les potins de la commàƒÂ¨re". "Ce n’est pas digne du Canard enchaàƒÂ®né", a-t-il ajouté en réclamant à nouveau 9 millions d’euros à l’hebdomadaire.

"L’article a eu un tel retentissement", a-t-il affirmé. "Il a porté tràƒÂ¨s lourdement préjudice à la réputation et aux affaires de Bouygues".

"Nous n’avons pas diffamé, nous avons simplement dit ce que les lecteurs doivent savoir" d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) "qui va coàƒÂ »ter des fortunes à des générations", a déclaré l’avocat de l’hebdomadaire, Me Antoine Comte, accusant Bouygues de chercher, au travers de ses demandes d’indemnisation, à ce que le Canard EnchaàƒÂ®né "se taise définitivement".

"Nous avons parlé de soupàƒÂ§ons, et non de preuves, de charges ou d’indices graves ou concordants", a ajouté l’avocat, précisant que l’information avait été recoupée par pràƒÂ¨s d’unedizaine de sources différentes.

La cour d’appel rendra sa décision le 28 mai.

L’information judiciaire sur l’attribution du chantier du "Balardgone" est toujours en cours au pàƒÂ´le financier de Paris. Le groupe Bouygues, dont des locaux ont été perquisitionné, a toujours affirmé qu’il n’était pas mis en cause dans cette enquête.

jac/caz

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Balardgone : En appel contre Bouygues, le Canard défend le sérieux de son enquête :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Balardgone : En appel contre Bouygues, le Canard défend... ? Je note Balardgone : En appel contre Bouygues, le Canard défend le sérieux de son enquête

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Balardgone : En appel contre Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.