Bouygues : bénéfice net 1S dopé par Cofiroute, c.a. 2014 attendu en légère baisse

Le groupe diversifié Bouygues a annoncé jeudi un bénéfice net multiplié par plus de deux au premier semestre, gonflé par la cession de la participation de Colas dans Cofiroute, et averti qu’il s’attend à une "légère baisse" de son chiffre d’affaires en 2014.

Publié le  à 0 h 0

Bouygues : bénéfice net 1S dopé par Cofiroute, c.a. 2014 attendu en "légàƒÂ¨re baisse"

De janvier à juin, le résultat net du groupe s’est établi à à 410 millions d’euros contre 188 millions d’euros sur la même période un an plus tàƒÂ´t, selon un communiqué. Il a bénéficié de 240 millions d’euros de plus-value nette de cession liée à l’opération sur Cofiroute, au premier trimestre.

Le groupe table désormais sur un chiffre d’affaires annuel en repli de "1% à 2%" et anticipe des commandes publiques en France qui ralentiront au second semestre, a-t-il précisé. Les "conditions d’exploitation" ont déjà "été plus difficiles au premier semestre", au cours duquel Bouygues a fait face à une "baissede sa profitabilité", souligne-t-il.

Le chiffre d’affaires semestriel a progressé de 1% à 15,18 milliards d’euros contre 15,09 milliards un an plus tàƒÂ´t .

Cette légàƒÂ¨re progression masque une activité contrastée, en nette croissance à l’international (+8% sur un an à 5 milliards d’euros) mais en baisse en France (-3% à 10,2 milliards d’euros).

Le résultat opérationnel courant a fondu de 213 millions d’euros en un an pour s’établir à 134 millions d’euros au premier semestre, ce qui "reflàƒÂ¨te principalement la baisse de profitabilité attendue chez Bouygues Telecom", précise le groupe diversifié.

Sur les six premiers mois de l’année, l’opérateur téléphonique a vu son bénéfice net dégringoler de plus de moitié, à 22 millions d’euros.

"Bien que les performances opérationnelles reflàƒÂ¨tent un environnement économique et concurrentiel plus difficile en France, je considàƒÂ¨re que Bouygues s’est renforcé depuis le début de l’année", a déclaré le Pdg Martin Bouygues, cité par le communiqué.

"Les activités de construction accélàƒÂ¨rent leur développement à l’international, Bouygues Telecom déploie avec succàƒÂ¨s sa stratégie offensive et Alstom offrira, à l’issue de l’opération avec General Electric, des perspectives de croissance et de revalorisation", fait valoir lePdg.

Le résultat opérationnel, lui, a bondi à 523 millions d’euros grâce à "la plus-value de cession du contràƒÂ´le d’Eurosport International" (308 M EUR) et à des "produits non courants" chez Bouygues Telecom (81 M EUR).

àƒÆ’€ 28 milliards d’euros à fin juin 2014 (+3% sur unan), le carnet de commandes des activités construction est à un "niveau élevé", indique Bouygues.

Par pàƒÂ´le d’activité, de janvier à juin le chiffre d’affaires des activités de construction a progressé de 2% à 11,85 milliards d’euros, surtout grâce à l’international, celui de TF1 a baissé en revanche de 2% à 1,17 milliard d’euros, tandis que l’activité de Bouygues Télécom a reculé de 5% à 2,17 milliards d’euros.

Au sein de la construction, Colas a vu son activité fléchir de 3% au premier semestre, à 5,29 milliards d’euros et a grevé le résultat opérationnel courant du groupe de 114 millions d’euros.

ref/bpi/evs

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bouygues : bénéfice net 1S dopé par Cofiroute, c.a. 2014 attendu en légère baisse :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bouygues : bénéfice net 1S dopé par Cofiroute, c.a. 2014... ? Je note Bouygues : bénéfice net 1S dopé par Cofiroute, c.a. 2014 attendu en légère baisse

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bouygues : bénéfice net (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.