
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sans surprise, comme annoncé en 2019, C-ZAM va donc mettre définitivement fin à ses services, faute de repreneur. Trop coûteux, un service client (hôtesses de caisses essentiellement) pas suffisamment formées pour ce type de service, avec près de 30% de comptes non activés. Carrefour banque arrête les frais. Une offre promotionnelle vers son ancien concurrent, Nickel, est proposée aux clients C-ZAM.
Publié le par à 0 h 0
carrefour banque, filiale bancaire du distributeur français, continue de recentrer ses activités dans le crédit et le paiement, a déclaré à l’AFP une dirigeante du groupe, indiquant que son offre bancaire C-ZAM faisait l’objet d’une « revue stratégique » début 2020. Cette filiale bancaire, détenue à 60% par Carrefour et à 40% par BNP Personal Finance, s’était lancée en avril 2017 dans la bataille des nouvelles banques en ligne avec son offre de carte bancaire C-zam à 1€ par mois, vendue dans les magasins Carrefour et en ligne. Cette offre se démarquait essentiellement de la concurrence par sa mise en avant dans le réseau de distribution Carrefour. Acheter une carte bancaire dans un supermarché était novateur.
BFM TV évoque un service client injoignable et des caissiers (caissières) non formés – à travers quelques 3.000 points de vente disponibles. Par ailleurs, pas moins de 30% des clients auraient acheté le coffret mais n’auraient jamais activé leur compte. Un taux qui n’a rien de surprenant, taux que l’on retrouve auprès des banques en ligne, ces fameux comptes dormant, souscrit lors de périodes promotionnels, mais dont personne n’a finalement un réel besoin.
C-ZAM propose à ses clients de continuer avec l’offre Nickel. C-ZAM rembourserait alors la première année de cotisation, soit 20€. Depuis que Nickel est passé sous le giron de BNP Paribas, ce n’était plus un réel concurrent de C-ZAM, les deux ayant, en partie, le même actionnaire.
Carrefour Banque a déjà élagué ses activités avec l’arrêt en novembre de la commercialisation de son contrat d’Assurance Vie en fonds euros, Carrefour Horizon, dont la rémunération nette de 2,44% en 2018 s’affichait parmi les plus compétitives. « Cette décision a été prise plus pour des raisons globales de marché », affirme Mme Cheval. En coulisses, une source proche du dossier indique que « le rapport coût/bénéfice n’était pas bon » pour la filiale bancaire, qui, avec 2,2 millions de clients au TOTAL et 2,4 milliards d’euros d’encours de crédit à fin 2018, accuse une perte de vitesse continue depuis trois ans.
« Notre stratégie, c’est de se recentrer autour de la carte Pass et le crédit, sur lequel Carrefour est pionnier », déclare Marie Cheval, ancienne patronne de Boursorama Banque. Pour ce faire, la carte de crédit maison intègre désormais directement les avantages liés à la carte fidélité. L’accent est également mis sur le paiement, le groupe ayant lancé à l’automne le paiement fractionné, permettant d’échelonner le paiement d’un achat sur une période de trois mois, nouvelle martingale du secteur.
Trop d’offres pour une demande finie. Plus de 18 néobanques ratissent dans tous les sens le marché français, c’est beaucoup trop pour espérer être rentable. La concentration va s’opérer, au fil des semestres. Après Morning, au tour donc de C-ZAM de lâcher l’affaire.
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.