Centres commerciaux : Fréquentation en recul en 2012, ventes stables

L’activité des centres commerciaux en France s’est une nouvelle fois inscrite en repli en 2012, notamment en termes de fréquentation, plombée par un printemps et un mois de décembre difficiles.

Publié le  à 0 h 0

Centres commerciaux : fréquentation en recul en 2012, ventes stables :

L’activité des centres commerciaux en France s’est une nouvelle fois inscrite en repli en 2012, notamment en termes de fréquentation, plombée par un printemps et un mois de décembre "difficiles", selon un bilan provisoire du Centre national des centres commerciaux (CNCC).

La fréquentation continue de chuter. ApràƒÂ¨s un recul de 1,3% en 2011, elle enregistre sur l’ensemble de 2012 une nouvelle baisse de 1,1%.

Le chiffre d’affaires connaàƒÂ®t quant à lui un repli plus limité, à -0,2% contre -0,8% en 2011.

Le mois de décembre a été "particuliàƒÂ¨rement difficile" en raison à la fois d’une anticipation des achats de NoàƒÂ« l sur novembre et d’un attentisme des consommateurs dàƒÂ¨s le 25 dans l’attente des soldes de janvier", a commenté Jean-Michel Silberstein, délégué général du CNCC.

Sur ce seul mois, le chiffre d’affaires recule de 3,5% (contre une hausse de 1,4% en décembre 2011), et la fréquentation chute de 5%.

Les mois d’avril et mai, période pré-électorale, ont également été mauvais avec des fréquentations en recul de respectivement 2,3% et 1%, et des ventes en retrait de 4,4% et 2,8%.

Pour autant, au vu du contexte général de crise, ces chiffres montrent tout de même "une bonne résistance des centres commerciaux, qui ne s’en tirent pas si mal", estime Eric Ranjard, président du CNCC, soulignant que "malgré la frilosité ambiante, pràƒÂ¨s de 15.000 emplois supplémentaires ont été crées par le secteur en 2012".

Sur l’ensemble de l’année, l’activité des boutiques (surfaces inférieures à 750 màƒÂ¨tres carrés) se maintient (+0,5%), tandis que celles des grandes surfaces spécialisées (GSS) continue de plonger à -2,5%, apràƒÂ¨s une chute de 4,4% en 2011.

"La situation des GSS continue de se détériorer d’une part en raison de la forte concurrence d’internet et d’autre part, à cause des baisses de prix consenties par les enseignes, seul moyen de se maintenir face au e-commerce", note M. Silberstein.

Si les secteurs de la beauté/santé continuent de progresser (+3,7% de chiffre d’affaires), ceux de la culture (-2,7%) et de l’équipement des ménages (-7,6%) souffrent particuliàƒÂ¨rement.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Centres commerciaux : Fréquentation en recul en 2012, ventes stables :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Centres commerciaux : Fréquentation en recul en 2012,... ? Je note Centres commerciaux : Fréquentation en recul en 2012, ventes stables

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Centres commerciaux : Fréquent Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.