Ces SCPI préférées des épargnants, contraintes de réduire les souscriptions face à leur succès

Trop de souscriptions, trop rapidement. Certains SCPI plébiscitées par les épargnants ont du mal à suivre le rythme des investissements. Elles instaurent donc des restrictions de souscription afin de pouvoir suivre le rythme.

Publié le

 SCPI : des limitations de souscription de plus en plus fréquentes

Ce n’est pas lié spécifiquement à l’année 2021, en 2019, des fermetures temporaires de souscription avaient été également mises en place par certaines SCPI. En 2021, le plus gros des craintes concernant le marché de l’immobilier semblant être derrière nous, les épargnants reviennent en masse investir sur les SCPI. Ainsi, certaines distribuées par des canaux en ligne, telle que la plateforme AXANAGO, affichent une certaine saturation des souscriptions. Trop de liquidités, pas assez d’opportunités pour investir.

 SCPI Kyaneos Pierre : limitation des souscriptions à 6 millions d’euros par mois

Le succès de la SCPI Kyaneos Pierre à conduit sa société de gestion à limiter la souscription de parts. En effet, à compter du 1er juillet 2021 et jusqu’au 1er juin 2022, le capital social maximal statutaire de la SCPI Kyaneos Pierre sera augmenté par paliers de 6 M€, chaque 1er jour du mois.

 SCPI Pierval Santé : limitation via un montant maximal par investisseur

Côté santé, la SCPI Pierval Santé a choisi de limiter les souscriptions à 300 K€ par foyer depuis peu, face au véritable engouement des investisseurs. Cette SCPI est pressentie pour une augmentation du prix de la part en 2021, conduisant sans doute également les investisseurs à se précipiter pour souscrire.

🏆 SCPI 2021 : Top 50 des meilleures SCPI du marché

Palmarès des meilleures SCPI 2021 (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Attention, comme tout placement dans l’immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l’immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n’est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d’illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n’êtes pas certain de pouvoir les revendre. Les cessions peuvent être organisées par le gestionnaire, mais restent de gré à gré. En cas de retournement du marché de l’immobilier, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d’assurance-vie, l’assureur prenant à sa charge ce risque d’illiquité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n’ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l’évolution du cours des devises.

Avis

Vos avis : Ces SCPI préférées des épargnants, contraintes de réduire les souscriptions face à leur succès
Notation : /5