
Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts avant le 31 août 2025
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
Le patron de La Banque Postale part sur un constat de divergences de vues sur la gouvernance de CNP Assurances, dont le groupe est devenu actionnaire majoritaire cette année. Il sera remplacé dans les prochaines semaines.
Publié le par à 0 h 0
La Banque Postale a annoncé ce mercredi soir le départ de son patron, Rémy Weber, en poste depuis octobre 2013. Il quittera ses fonctions le 3 août, après la présentation des résultats semestriels au conseil de surveillance de la banque, indique le groupe dans un communiqué. Son successeur sera désigné par le conseil dans les prochaines semaines.
Son départ intervient à « la suite d’une divergence de vues sur la gouvernance de CNP Assurances », précise le communiqué de La Banque Postale. L’assureur a annoncé la semaine dernière que son président Jean-Paul Faugère, désigné à la vice-présidence de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution - le gendarme financier français -, allait être remplacé par un administrateur indépendant dont la nomination serait décidée en conseil le 31 juillet.
Selon les informations publiées par Les Echos, cette décision n’était pas du goût de Rémy Weber, qui ne concevait pas qu’une « personnalité indépendante » puisse présider l’assureur public, dont La Banque Postale est devenue l’actionnaire majoritaire cette année, avec 62 % du capital. Et il se serait bien vu exercer la fonction lui-même, en plus de son poste de président du directoire de la banque. Il n’a pas eu gain de cause.
« C’est une séparation à l’amiable, les différentes parties ont pris acte de leurs divergences », confie une source proche du dossier. Philippe Wahl, le président du groupe La Poste a d’ailleurs « tenu à remercier très chaleureusement [Rémy Weber] pour l’ensemble de son action à la tête de La Banque Postale pendant près de 7 ans », indique le communiqué. De son côté, le futur ex-patron de la filiale bancaire a souligné « sa fierté d’avoir contribué au développement du Groupe La Poste avec la création du grand pôle financier public ».
Né en 1957, Rémy Weber a réalisé toute sa carrière dans la banque. Avant La Banque Postale, il était PDG de cic - Lyonnaise de Banque. Il a indiqué vouloir désormais se consacrer à de nouveaux projets.
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)
Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.
Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte (...)
Société Générale annonce un excellent 1er semestre 2025, porté par son activité de banque de détail. Un acompte sur dividende 2025 sera versé le (...)