Changer de banque : Les 5 étapes clés pour un changement de banque sans souci !

Changer de banque : Procédure de changement de banque, en 5 étapes seulement. Comptez un délai entre 2 et 6 semaines pour un changement de banque effectif (une fois le nouveau compte ouvert)...

Publié le  à 0 h 0

Vous souhaitez changer de banque ? Afin que tout se passe pour le mieux, voici les étapes nécessaires à respecter. Le but de la manoeuvre est de changer de banque sans frais et sans souci !

Changer de banque prend en moyenne de 2 à 6 semaines, selon les banques (anciennes et nouvelles) et le nombre d’organismes à informer du changement.

1 - Changer de banque : Ouverture d’un nouveau compte

Tout commence par choisir sa nouvelle banque. Les offres ne manquent pas ! Les offres des banques en ligne, banques haut de gamme ou banques traditionnelles sont référencées pour vous faciliter votre choix.

Par ailleurs pour comparer les banques, les comparatifs des banques ne manquent pas :

 Comparatif des banques à réseaux,

 Comparatif des banques sur internet uniquement,

 Comparatif des banques privées (haut de gamme).

D’autres sites proposent également des informations comparatives sur les banques, comme le site banketto : banque en ligne : avis d’internautes.

Vous avez choisi votre nouvelle banque ? Allons-y !

La première des choses à faire est d’ouvrir son compte courant dans sa nouvelle banque tout en gardant son ancien compte courant en fonctionnement bien évidemment.

Il est important d’obtenir ses nouveaux moyens de paiement avant toute demande de clôture de son ancien compte bancaire.

Vos nouveaux RIB (Relevés d’Identité Bancaire) vont vous permettre d’avertir tous vos fournisseurs.

2 - Changer de banque : Avertir les organismes qui versent ou prélevent sur votre ancien compte

Pas de panique pour cette opération ! Demandez à votre ancienne banque de vous fournir la liste des opérations mensuelles. L’opération consiste par la suite à communiquer par courrier votre nouveau RIB aux organismes pour effectuer le changement de domiciliation bancaire.

Alternative possible, faire intervenir le service mobilité bancaire de votre nouvelle banque et ainsi cette tà¢che sera effectuée par votre nouvelle banque. De notre point de vue, nous recommandons bien évidemment cette solution.

3 - Changer de banque : Calcul d’une provision nécessaire

Un peu de calcul ! Il est important de conserver des liquidités sur votre ancien compte bancaire avant sa clôture ! En effet, les paiements en cours

seront toujours débités sur votre ancien compte. Il ne s’agit pas de devenir débiteur avant la fermeture du compte. Il s’agit sans doute de la partie la plus délicate... Faites de l’ordre dans vos comptes, c’est le moment !

4 - Changer de banque : Transfert de l’éxcédent de trésorerie

C’est fait ? Tous les paiements en cours sont exécutés sur votre ancien compte ? Vous pouvez demander à virer vos liquidités sur votre nouveau compte ! La fin de la procédure de changement de banque est proche !

5 - Changer de banque : Clôture du compte

Tout va bien, votre virement de liquidités est arrivé sur votre nouveau compte... C’est le moment de dire Adieu à votre ancienne banque. Vous devez alors rendre tous vos anciens moyens de paiement.

Lors de la clôture finale de votre compte, le solde éventuel sera transféré vers votre nouveau compte.

La clôture de compte courant est gratuite pour les banques franà§aises depuis 2005, donc rien à payer en partant !

Vous l’avez fait ! Bravo !

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Changer de banque : Les 5 étapes clés pour un changement de banque sans souci ! :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Changer de banque : Les 5 étapes clés pour un changement... ? Je note Changer de banque : Les 5 étapes clés pour un changement de banque sans souci !

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Changer de banque : Les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.