Collectivités : vers un nouveau mécanisme sur les droits de mutation

Le gouvernement devrait introduire, par amendement lors du débat parlementaire sur le budget 2014, un nouveau mécanisme concernant les droits de mutation sur les transactions immobilières perçus par les conseils généraux, a-t-on appris mercredi de source parlementaire.

Publié le  à 0 h 0

Collectivités : vers un nouveau mécanisme sur les droits de mutation

L’information a été donnée par le rapporteur général du Budget Christian Eckert en commission à l’Assemblée, a-t-on précisé.

Il est prévu jusqu’alors de donner aux conseils généraux la possibilité de relever pendant deux ans de 3,8% à 4,5% le taux des droits sur les transactions immobiliàƒÂ¨res pour "accompagner la dynamique particuliàƒÂ¨rement marquée des dépenses de solidarité des départements, à la suite d’un contexte de crise".

Dans son rapport au projet de loi de finances 2014 rendu public mi-octobre, M. Eckert s’est inquiété que les collectivités locales ne réduisent pas autant leurs dépenses en 2014 que ne l’a prévu le gouvernement.

Si la dotation de l’Etat aux collectivités locales sera réduite de 1,5 milliard d’euros en 2014, "les départements et les régions bénéficieront d’importantes recettes fiscales nouvelles", notamment gràƒÂ¢ce au relàƒÂ¨vement des droits de mutation, ce qui "pourrait les conduire, dans une hypothàƒÂ¨se maximaliste, à dépenser plus qu’en 2013", avait prévenu ce député de Meurthe-et-Moselle.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Collectivités : vers un nouveau mécanisme sur les droits de mutation :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Collectivités : vers un nouveau mécanisme sur les droits... ? Je note Collectivités : vers un nouveau mécanisme sur les droits de mutation

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Collectivités : vers un (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.