Compte pénibilité : une déclaration annuelle moyennant un simple clic, affirme Touraine

Le compte pénibilité sera simple d’utilisation pour les patrons et ne nécessitera qu’un clic une fois par an, a défendu jeudi la ministre de la Santé, Marisol Touraine, alors que le patronat s’élève contre la mise en place du dispositif.

Publié le  à 0 h 0

Compte pénibilité : une déclaration annuelle moyennant un simple "clic", affirme Touraine

"Nous avons discuté avec eux", les chefs d’entreprises, "il y a eu une concertation qui a abouti à la définition de la manière dont les choses allaient se mettre en place. En quoi à§a va être compliqué ?", a déclaré Mme Touraine sur RTL.

"Il y aura une déclaration annuelle qui va consister à faire un clic, à dire oui ou non, un clic", a-t-elle assuré.

"On ne me fera pas croire que cocher une case sur le bulletin de paye une fois par an pour dire si oui ou non ces personnes sont concernées par les critères de pénibilité, c’est un travail extrêmement difficile et très complexe", a fait valoir Mme Touraine, défendant la mesure phare de sa réforme des retraites, promulguée en janvier dernier.

La ministre a déploré des "propos excessifs qui traduisent le fait que pour une grande partie du patronat, ce ne sont pas les conditions d’application du compte qui sont mises en question, mais le principe même de la prise en compte de la pénibilité".

Malgré les attaques, "la position du gouvernement est que ce compte se mette en place" et "les conditions seront tout à fait supportables", a conclu la ministre.

Mardi, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, avait indiquéqu’un "groupe de travail" plancherait pour "rendre la pénibilité supportable pour les entreprises".

Au 1er janvier, quatre critères sur dix seront pris en compte, comme le travail de nuit ou le travail en 3x8. Ils permettront à certains salariés exposés de pouvoir partir plus tôt àƒÂ la retraite.

asl/db/ed

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Compte pénibilité : une déclaration annuelle moyennant un simple clic, affirme Touraine :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Compte pénibilité : une déclaration annuelle moyennant un... ? Je note Compte pénibilité : une déclaration annuelle moyennant un simple clic, affirme Touraine

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Compte pénibilité : une (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.