Comptes bancaires : forte hausse des ménages victimes de fraudes

L’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) a publié son rapport sur les débits frauduleux sur compte bancaire. L’achat sur Internet reste toujours la première cause de fraude bancaire. Le montant moyen escroqué est de 240€.

Publié le  à 0 h 0

Les ménages victimes de fraudes bancaires n’étaient que de 501.000 en 2010, ils étaient 840.000 en 2013.

' />
Mode opératoire des fraudes bancaires

Selon l’étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publiée ce mardi, près des deux tiers des victimes avouent ne pas connaitre le mode opératoire employé par l’auteur de l’infraction.

Près de 840 000 ménages se sont déclarés victimes d’au moins une escroquerie bancaire en 2013. Un type d’infraction en forte hausse depuis 2010, mais dont le préjudice est souvent inférieur à 240 euros.

' />
Montant moyen dérobé 240€

Parmi celles qui sont parvenues à identifier le procédé, un tiers ont vu leur informations bancaires dérobées tandis qu’elles effectuaient un achat sur internet. Seulement quatre ménages victimes sur dix déposent plainte suite à cette escroquerie. Un constant bien surprenant, car pour se faire rembourser par sa banque, une copie de dépôt de plainte est souvent demandé.

En cas de non utilisation du code secret de la carte bancaire, la banque est tenue de rembourser le client, même si ce dernier n’a pas souscrit une assurance moyen de paiement.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Comptes bancaires : forte hausse des ménages victimes de fraudes :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Comptes bancaires : forte hausse des ménages victimes de... ? Je note Comptes bancaires : forte hausse des ménages victimes de fraudes

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Comptes bancaires : forte Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.