
Taux crédit immobilier : ce sera difficile d’éviter une hausse des taux en 2026
Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.
Dix groupes immobiliers appellent lundi dans une tribune le gouvernement à autoriser les visites de biens immobiliers, proscrites avec le nouveau confinement, ce qui, selon ces signataires, bloque l’intégralité des ventes et des locations.
Publié le par à 0 h 0
"Signer un mandat de vente, contracter un prêt immobilier auprès de sa banque, régulariser un acte chez son notaire et même déménager" sont des actes réalisables, en revanche, la visite d’un bien immobilier est interdite durant le confinement, déplorent dans une tribune les dirigeants de dix vastes réseaux immobiliers en France . Au nom de "l’intérêt général et du droit au logement", ces professionnels demandent à l’exécutif "de reconsidérer" sa position en la matière.
"Ce chaînon manquant bloque l’intégralité des ventes et des locations et plonge certains de nos compatriotes dans des situations de détresse et de grande fragilité", estiment-ils dans cet appel adressé au président de la République, au Premier ministre et à la ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon.
Se disant "prêts à renforcer encore les protocoles sanitaires", les dirigeants avancent différentes propositions comme "limiter le nombre de visites et de visiteurs, nettoyer les lieux à chaque passage, obliger nos collaborateurs à télécharger l’application Tousanticovid pour tracer leurs visites". "Toutes les options sont sur la table", affirment-ils.
Tous se disent "trèsinquiets pour leurs agences et leurs collaborateurs", soit "32.000 personnes réparties sur l’ensemble du territoire, au sein de 5.800 agences et cabinets dont la trésorerie a déjà beaucoup souffert cette année". En jeu également, d’après ces dirigeants, le niveau des prix immobiliers. "Les projets suspendus durant le confinement vont s’accumuler et entretenir la hausse des prix", prévoient-ils. "Dans un contexte économique difficile, cela va plonger de nombreux Français dans des situations complexes", jugent-ils.


Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)