
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Selon l’INSEE le moral des ménages est en forte hausse pour novembre 2009. Revenu à son niveau de 2007, la hausse du moral des ménages n’a jamais été aussi forte depuis le début de la crise !
Publié le par , mis à jour le
Moral des ménages : Retour au niveau d’avant la crise !
En novembre 2009, l’opinion des ménages sur la situation économique s’améliore pour le quatrième mois consécutif. L’indicateur qui résume cette opinion remonte ainsi de 4 points par rapport à octobre.
L’indicateur quitte les niveaux historiquement bas o๠il était descendu depuis fin 2007 pour retrouver les précédentes valeurs plancher des quinze dernières années, lors des creux de 1995-1996 et de 2005.
Moral des ménages : Focus novembre 2009
– Une hausse généralisée
Les soldes d’opinion des ménages sur le niveau de vie passé et futur en France se redressent chacun de 4 points en novembre. De même, les soldes sur leur situation financière passée et future remontent de 3 et 4 points respectivement. Les ménages considèrent aussi plus opportun de faire des achats importants : + 5 points en novembre, par rapport à octobre.
– Les craintes de voir le chômage augmenter demeurent
En novembre, les ménages sont moins nombreux qu’en octobre à anticiper une augmentation du chômage. Cependant, ce recul des craintes face au chômage reste faible en comparaison des mois précédents. En effet, le solde d’opinion ne baisse que de 3 points, tandis qu’il avait baissé de 31 points depuis juin.
– Stabilité de l’opinion concernant les prix
Malgré l’amélioration de l’opinion des ménages sur la situation économique, les anticipations d’inflation restent basses. Depuis plus de six mois, les ménages perà§oivent une inflation plus faible qu’habituellement. Leur opinion en novembre ne diffère guère de celle d’octobre : ils ont le sentiment que les prix ont peu augmenté au cours des mois passés et continuent à penser que l’inflation devrait rester faible dans les mois à venir.
L’opinion des ménages sur leur situation financière actuelle remonte en novembre (+5 points).
Enfin, la proportion de ménages qui estiment que le moment est opportun pour épargner augmente sensiblement (+8 points), de même que la proportion de ménages qui s’estiment capables d’épargner dans les prochains mois (+4 points).
Moral des ménages : Historique du moral des ménages, novembre 2009
Indice de moral des ménages, source INSEE
Moral des ménages : Calcul arithmétique
Chaque indicateur est calculé en faisant la différence entre les pourcentages de réponses positives et négatives. Par la suite, l’Insee effectue une moyenne arithmétique des cinq indicateurs suivants :
– Situation financière personnelle - évolution passée
– Situation financière personnelle - perspectives d’évolution
– Opportunité d’acheter
– Niveau de vie des franà§ais - évolution passée
– Niveau de vie des franà§ais - perspectives d’évolution
Source : Insee.fr
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.