Construction immobilière : Un mauvais architecte doit rendre ses honoraires

L’architecte qui obtient un permis de construire annulé par la suite en justice est susceptible de devoir rendre ses honoraires, a jugé la Cour de cassation.

Publié le  à 0 h 0

Un mauvais architecte doit rendre ses honoraires :

L’architecte qui obtient un permis de construire annulé par la suite en justice est susceptible de devoir rendre ses honoraires, a jugé la Cour de cassation.

Il appartient à ce professionnel de respecter les dispositions des ràƒÂ¨glements d’urbanisme, "dont la connaissance relàƒÂ¨ve de son art", expliquent les juges.

L’erreur d’appréciation de la commune qui délivre un permis nul n’exonàƒÂ¨re pas l’architecte de toute responsabilité, ajoutent-ils.

La justice était saisie d’un litige soulevé par un voisin qui avait obtenu l’annulation des autorisations obtenues aupràƒÂ¨s du maire par l’architecte, permis de construire,permis modificatif, qui méconnaissaient tous les deux les prescriptions du plan local d’urbanisme et le plan de prévention des risques naturels.

Ces erreurs avaient causé un retard de plusieurs années dans la construction.

(Cass. Civ 3, 12.9.2012, Nà‚° 954).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Construction immobilière : Un mauvais architecte doit rendre ses honoraires :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Construction immobilière : Un mauvais... ? Je note Construction immobilière : Un mauvais architecte doit rendre ses honoraires

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Construction immobili&egra Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.