Construction : les maisons en lotissement peuvent être contestées pendant 30 ans.

La cour de cassation a validé les demandes de destructions de certaines propriétés ne respectant pas le cahier des charges d’un lotissement. Détails...

Publié le  à 0 h 0

Construction : Il faut respecter le cahier des charges !

Les maisons d’un lotissement qui ne respecteraient pas le cahier des charges sont susceptibles d’être démolies durant trente ans.

Le cahier des charges définit les ràƒÂ¨gles de construction et les droits et obligations entre propriétaires.

Tranchant des disputes entre plusieurs propriétaires du même lotissement, la Cour de cassation a jugé recevables les demandes de modification ou de démolition des habitations construites depuis moins de trente ans.

La durée de trente ans est la durée maximale au cours de laquelle peut être contestée la propriété immobiliàƒÂ¨re d’autrui.

Dans un lotissement, la maison édifiée par de nouveaux propriétaires avait fait l’objet d’une demande de démolition par des voisins parce qu’elle ne respectait pas les ràƒÂ¨gles imposées par le cahier des charges, notamment au regard des paysages.

En réplique, les nouveaux propriétaires avaient présenté une demande identique contre leurs adversaires, déjà anciens propriétaires dans le lotissement. La justice a accepté d’examiner cette demande car, les maisons n’ayant pas encore trente ans, la demande n’était pas prescrite.

(Cass. Civ 3, 11.7.2012, Nà‚° 896).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Construction : les maisons en lotissement peuvent être contestées pendant 30 ans. :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Construction : les maisons en lotissement peuvent être... ? Je note Construction : les maisons en lotissement peuvent être contestées pendant 30 ans.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Construction : les maisons en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.