Contournement autoroutier de Strasbourg : 13 opposants condamnés pour la construction d’une cabane

Treize militants hostiles au projet de contournement autoroutier de Strasbourg qui avaientérigé une cabane sur une butte près du chantier ont été condamnés mercredi à des peines allant de jours-amende à quatre mois de prison, a-t-on appris auprès de leur avocate.

Publié le  à 0 h 0

Contournement autoroutier de Strasbourg : 13 opposants condamnés pour la construction d’une cabane

Ces opposants au Grand contournement ouest de Strasbourg , un chantier autoroutier de 24 km confié àVinci, avaient construit ce "château-fort", cabane et barricade symbolisant leur lutte, sur cette butte de terre, à Pfettisheim (Bas-Rhin) en avril 2019, avant d’être délogés par les gendarmes.

La plupart des militants ont écopé de deux mois de prison avec sursis pour recel de volen réunion -le vol des panneaux de signalisation utilisés pour la barricade-, a indiqué leur avocate Me Florence Dole, tandis que l’un d’entre eux a été condamné à 60 jours-amende à 5 euros.

Deux militants ont été condamnés pour des violences sur les gendarmes, respectivement à4 mois de prison avec sursis et 4 mois ferme.

"C’est un jugement plus que sévère, c’est un jugement qui n’est pas logique", a estimé l’avocate, soulignant que le tribunal avait reconnu des irrégularités dans la procédure, notamment le caractère illégal de l’intervention des gendarmes sur la butte, sans autorisation administrative.

Les militants avaient d’abord été poursuivis pour vol de matériel de chantier mais les faits avaient ensuite été requalifiés en recel de vol en réunion, a-t-elle pointé, indiquant que la filiale de Vinci qui s’était portée partie civile avait été déboutée de sa demande de dommages-intérêts.

L’avocat de cette filiale, Dodin Campenon Bernard, n’était pas joignable dans l’immédiat.

Deux gendarmes qui s’étaient également portés partie civile dans cette affaire ont en revanche obtenus 400 et 200 euros de dommages-intérêts, selon Me Dole.

Autoroute à péage contournant Strasbourg, contestée par les écologistes, le GCO a été conçu pour capter le trafic de transit et ainsi diminuer la circulation à l’intérieur de l’agglomération, où passe l’A35. Son ouverture est prévue fin 2021.

bra/ha/nm

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Contournement autoroutier de Strasbourg : 13 opposants condamnés pour la construction d’une cabane :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Contournement autoroutier de Strasbourg : 13 opposants... ? Je note Contournement autoroutier de Strasbourg : 13 opposants condamnés pour la construction d’une cabane

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Contournement autoroutier de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également