Contre la sous-location de logements sociaux, la mairie de Paris signe une charte avec des sites d’annonces

La mairie de Paris a annoncé avoir signé lundi une charte avec les bailleurs sociaux et deux sites d’annonces en ligne, Leboncoin et De particulier à particulier, pour lutter contre la sous-location de logements sociaux.

Publié le  à 0 h 0

Contre la sous-location de logements sociaux, la mairie de Paris signe une charte avec des sites d’annonces

"La sous-location est interdite car les logements sociaux sont financés sur fonds publics etles locataires n’ont pas vocation à en faire un business", a déclaré à l’AFP l’adjoint en charge du Logement Ian Brossat , à l’origine de la charte.

"La Ville et les bailleurs ont accentué les contrôles, en associant par exemple les gardiens à la vérification des noms sur les boà®tes aux lettres. Chaque année, environ 500 contentieux sont engagés pour sanctionner cette pratique", explique dans un communiqué la mairie, jugeant que "l’essor des sites d’annonces en ligne justifie aujourd’hui de nouvelles mesures".

Si seuls Leboncoin et De particulier à particulier sont signataires pour le moment, M. Brossat "souhaite ardemment" que Airbnb, site d’hébergement chez l’habitant, s’y joigne et "fasse preuve du même sens des responsabilités". Airbnb, critiqué pour concurrencer les hôtels et favoriser les locations courtes non déclarées, a assuré ily a quelques jours vouloir "coopérer" avec la ville de Paris et les autorités, maintenant qu’il est obligé de collecter de la taxe de séjour.

La charte paraphée lundi engage "les hébergeurs d’annonces locatives en ligne à communiquer et à alerter les internautes sur le cadre législatif relatif au logement social interdisant la sous-location". Les bailleurs sociaux ainsi que les sites devront aussi "améliorer leur coopération en vue de retirer rapidement les annonces illégales signalées".

Pour sa part, la Ville de Paris promet d’"informer les occupants du parcsocial du caractère illicite de ces pratiques et à accompagner les bailleurs dans leurs démarches vis-à -vis des occupations illégales". Les bailleurs devront en outre "renforcer les contrôles".

La maire de Paris Anne Hidalgo a fait de l’accès au logement la priorité de sa mandature. Elle s’est engagée à créer 10.000 logements par an, dont au moins 7.000 logements sociaux, rappelle le communiqué.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Contre la sous-location de logements sociaux, la mairie de Paris signe une charte avec des sites d’annonces :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Contre la sous-location de logements sociaux, la mairie... ? Je note Contre la sous-location de logements sociaux, la mairie de Paris signe une charte avec des sites d’annonces

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Contre la sous-location (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.