Création de la Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Opérations de Banque

Née d’une obligation législative et d’une volonté de mieux conseiller les consommateurs, la Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Opérations de Banque ou CNCIOB vient de voir le jour. Présidée par Paul Bougnoux, elle s’inscrit dans le sillage et les valeurs de la CNCEF...

Publié le

Afin de répondre à la nouvelle loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010, la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers vient de créer la Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Opérations de [a[Banque]a] ou CNCIOB.

La nouvelle chambre appelée CNCIOB permettra donc de répondre aux attentes des professionnels qui exerce cette activité en plus du conseil haut de bilan, du conseil en gestion de [a[patrimoine]a] et du conseil aux institutionnels.

Le législateur a souhaité retirer aux conseillers en investissements financiers leur champ de conseil en opérations de [a[banque]a]. En effet, cette prestation ne peut être désormais fournie que par un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement appelé aussi IOBSP.

Leur activité consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation. Est intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement toute personne qui exerce, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d’avantage économique, l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement, sans se porter ducroire. C’est-à -dire sans se porter garant.

Les conseillers intermédiaires en opérations de banque qui rejoindront la CNCIOB s’inscriront dans une logique de notoriété, de compétence et d’indépendance, au service des intérêts de leurs clients.

Ils bénéficieront d’un accompagnement de mise en conformité, d’un accès à un contrat d’assurance professionnelle. Ils s’engageront notamment à adhérer à un code déontologique afin de respecter la réglementation et la pratique liée à leur activité. Enfin, la nouvelle chambre leur apportera les formations nécessaires et les procédures de contrôle qui garantiront le respect des obligations réglementaires.

La CNCIOB sera présidée par Paul Bougnoux, associé-fondateur de Largillière Finance. Il exerce une activité de conseil en fusions-acquisitions. Diplômé de l’ESCP et de l’ISC Option Finance, il a complété sa formation à University of California Berkeley. Il est par ailleurs administrateur de la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers (CNCEF).

banque

Avis

Vos avis : Création de la Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Opérations de Banque
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.