
Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...
Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)
Née d’une obligation législative et d’une volonté de mieux conseiller les consommateurs, la Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Opérations de Banque ou CNCIOB vient de voir le jour. Présidée par Paul Bougnoux, elle s’inscrit dans le sillage et les valeurs de la CNCEF...
Publié le par
Afin de répondre à la nouvelle loi de régulation bancaire et financiàƒÂ¨re du 22 octobre 2010, la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers vient de créer la Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Opérations de [a[Banque]a] ou CNCIOB.
La nouvelle chambre appelée CNCIOB permettra donc de répondre aux attentes des professionnels qui exerce cette activité en plus du conseil haut de bilan, du conseil en gestion de [a[patrimoine]a] et du conseil aux institutionnels.
Le législateur a souhaité retirer aux conseillers en investissements financiers leur champ de conseil en opérations de [a[banque]a]. En effet, cette prestation ne peut être désormais fournie que par un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement appelé aussi IOBSP.
Leur activité consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation. Est intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement toute personne qui exerce, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d’avantage économique, l’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement, sans se porter ducroire. Cࢀ™est-à -dire sans se porter garant.
Les conseillers intermédiaires en opérations de banque qui rejoindront la CNCIOB sࢀ™inscriront dans une logique de notoriété, de compétence et dࢀ™indépendance, au service des intérêts de leurs clients.
Ils bénéficieront dࢀ™un accompagnement de mise en conformité, dࢀ™un accàƒÂ¨s à un contrat dࢀ™assurance professionnelle. Ils sࢀ™engageront notamment à adhérer à un code déontologique afin de respecter la réglementation et la pratique liée à leur activité. Enfin, la nouvelle chambre leur apportera les formations nécessaires et les procédures de contràƒÂ´le qui garantiront le respect des obligations réglementaires.
La CNCIOB sera présidée par Paul Bougnoux, associé-fondateur de LargilliàƒÂ¨re Finance. Il exerce une activité de conseil en fusions-acquisitions. DiplàƒÂ´mé de lࢀ™ESCP et de lࢀ™ISC Option Finance, il a complété sa formation à University of California Berkeley. Il est par ailleurs administrateur de la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers (CNCEF).


Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.