
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Taux variable : Les banques s’engagent pour rendre les crédits à taux variable plus sûrs : suppression des taux d’appel et proposition systèmatique d’offres alternatives à taux fixe ou à taux maitrisable...
Publié le par
Les crédits à taux variable ont été très décrié fin 2007, suite à la hausse conséquente des taux d’intérêt, mettant les ménages les plus fragiles économiquement dans des situations trés délicates.
De ce fait, de nombreux ménages ont pu racheter leur crédit à taux variable pour passer sur un taux fixe, afin de ne plus subir de tels risques de hausse de leurs remboursements.
Il n’en reste pas moins que cette situation peut se reproduire. C’est pourquoi, sur la base du rapport du député UMP Frédéric Lefebvre , les banques, via la FBF prennent l’engagement de respecter deux points majeurs, permettant de mettre en place un financement à taux variable de faà§on plus sûre : mise en place d’un plafond pour les emprunteurs les plus modestes et suppression des taux d’appel.
En plus d’un scénario défavorable, la banque, lors de la proposition d’un crédit à taux variable, devra également proposé une alternative avec un crédit à taux fixe ou un taux capé.
Les taux d’appel sont ces offres promotionnelles, souvent très attractives, faisant pencher la balance pour le choix d’un crédit variable. Avec un taux trés faible la première année, les emprunteurs pensent effectuer une bonne affaire. L’année suivante, avec une hausse défavorable des taux, le rêve peut se transformer en cauchemar. Les banques prennnent donc l’engagement de ne plus proposer de tels avantages.
Si la crise des subprimes a marqué les esprits, en France, rien de tel n’est arrivé. La hausse des taux n’a provoqué que 0,15% défaut de paiement. A titre de comparaison, aux Etats-unis le défaut de paiement sur les crédits à taux variable à dépassé les 36% ! (pour les crédits contractés en 2005).
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.