
Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)
Les critères d’octroi du crédit immobilier s’assouplissent, certains retrouvant les niveaux de 2007-2008, dans un marché immobilier français très dynamique, explique dans une note publiée jeudi la Banque de France, qui dit rester vigilante.
Publié le par à 0 h 0
Cet assouplissement progressif des conditions d’attribution des crédits immobiliers touche l’ensemble des emprunteurs, précise la publication. Ce qui "contribue à la dynamique des crédits et à une hausse des prix plus rapide que celle des revenus des ménages".
Le montant du prêt moyen lors de son octroi, en augmentation "quasiininterrompue depuis 2009", a ainsi atteint 170.200 euros en 2018, en hausse de 5% par rapport à 2017.
Cette hausse reflète celle, plus importante, du montant moyen des prêts accordés aux acquéreurs déjà propriétaires et disposant de revenus plus élevés. Ce montant moyen a par ailleurs progressé deux fois plus vite en Ile-de-France qu’en province, respectivement de 8,6% et de 4,6%.
La durée des prêts accordés a aussi continué d’augmenter, pour la troisième année de suite, pour atteindre 19,9 ans, soit le même niveau qu’en 2008.
Le taux d’endettement, également en nette remontée, atteint son plus haut depuis 2004. Cet indicateur représente le nombre d’années de revenus nécessaires au remboursement d’un prêt immobilier. En 2018, il a atteint 5,2 ans -contre 4,8 ans en 2017- tiré vers le haut par la hausse du taux d’endettement moyen chez les primo-accédants et les acquéreurs déjà propriétaires.
La part des charges liées à la résidence a aussi augmenté, mais plus modérément pour les ménages. Leur taux d’effort, soit le rapport entre les charges liées à l’habitation et les revenus, a atteint 30,1% en 2018.
En dépit du "relâchement observé de certains critères d’octroi, le marché français du financement de l’habitat continue de bénéficier d’une faible sinistralité", nuance la Banque de France.
Outre des prêts douteux en baisse et en quantité très limitée dans les portefeuilles des banques, la quasi totalité des crédits à l’habitat octroyés sont à taux fixes, limitant ainsi les risques liés à une éventuelle remontée des taux. De plus, outre une évaluation de la solvabilité de l’emprunteur par les banques, ces prêts sont généralement couverts par des dispositifs de caution, d’hypothèque ou de garantie en cas de défaut de l’emprunteur.
Malgré tout, la banque centrale française et son organisme de contrôle des banques, l’ACPR, "restent particulièrement vigilantes quant à l’évolution des risques liés au financement du marché del’immobilier résidentiel" compte tenu aussi du niveau élevé de l’endettement des ménages, est-il mentionné.
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)
Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.
À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)
Revolut, leader mondial de la fintech, inaugure aujourd’hui son nouveau siège mondial dans le quartier de Canary Wharf à Londres.
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais (...)