
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le groupe bancaire mutualiste Crédit Mutuel a annoncé jeudi un bénéfice net à 3,07 milliards d’euros en 2020, soit 18,7% de moins que le record de 2019. Le Crédit Mutuel se maintient ainsi à sa 4e place des banques françaises enregistrant le plus de bénéfices nets.
Publié le par
Comme toutes les banques, le Crédit Mutuel a vu son coût du risque bondir, du fait de la crise sanitaire et économique due à la pandémie de Covid-19. Celui-cia été multiplié par 2,2 pour atteindre 2,6 milliards d’euros, mais la hausse concerne surtout des encours sains. Le produit net bancaire, équivalent peu ou prou du chiffre d’affaires, a quant à lui baissé de 2,9% sur un an, à 17,5 milliards d’euros. Dans le détail, le produit net de l’assurance a diminué de 8,4% à 3,28 milliards, "essentiellement du fait des mesures extracontractuelles prises au bénéfice des assurés", a souligné le communiqué du groupe. La désaffection des Français à l’égard de l’Assurance Vie en 2020, pour privilégier l’épargne de court terme, a également pesé sur l’activité. En revanche, la marge d’intérêt a été portée par le dynamisme des crédits et l’environnement de taux bas .
La production de crédits a ainsi progressé de 8,3% en 2020, et de 4% hors prêts garantis par l’Etat.
Quant aux commissions, elles ont progressé de 3%, la hausse des opérations boursières "à la faveur de la volatilité des marchés", selon Pierre-Edouard Batard, directeur général du groupe, ayant plus que compensé la diminution des frais d’intervention pour les clients les plus fragiles.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)