
Helios : toujours le compte bancaire le plus vert de France
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
Le groupe bancaire mutualiste Crédit Mutuel a annoncé jeudi un bénéfice net à 3,07 milliards d’euros en 2020, soit 18,7% de moins que le record de 2019. Le Crédit Mutuel se maintient ainsi à sa 4e place des banques françaises enregistrant le plus de bénéfices nets.
Publié le par
Comme toutes les banques, le Crédit Mutuel a vu son coût du risque bondir, du fait de la crise sanitaire et économique due à la pandémie de Covid-19. Celui-cia été multiplié par 2,2 pour atteindre 2,6 milliards d’euros, mais la hausse concerne surtout des encours sains. Le produit net bancaire, équivalent peu ou prou du chiffre d’affaires, a quant à lui baissé de 2,9% sur un an, à 17,5 milliards d’euros. Dans le détail, le produit net de l’assurance a diminué de 8,4% à 3,28 milliards, "essentiellement du fait des mesures extracontractuelles prises au bénéfice des assurés", a souligné le communiqué du groupe. La désaffection des Français à l’égard de l’Assurance Vie en 2020, pour privilégier l’épargne de court terme, a également pesé sur l’activité. En revanche, la marge d’intérêt a été portée par le dynamisme des crédits et l’environnement de taux bas .
La production de crédits a ainsi progressé de 8,3% en 2020, et de 4% hors prêts garantis par l’Etat.
Quant aux commissions, elles ont progressé de 3%, la hausse des opérations boursières "à la faveur de la volatilité des marchés", selon Pierre-Edouard Batard, directeur général du groupe, ayant plus que compensé la diminution des frais d’intervention pour les clients les plus fragiles.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.
Le groupe bancaire BPCE a publié un résultat net en hausse de 26% en 2024, à 3,5 milliards d’euros.