Crédit relais : les engagements des banques
Crédit immobilier : Dans un contexte de marché immobilier instable, rendant plus difficiles et donc plus longues les transactions immobilières, les banques ont une obligation d’information et de suivis de leurs clients face aux risques des crédit relais...

Publié le par à 0 h 0
Crédit relais : améliorer l’information
Pour toute personne désirant souscrire à un crédit relais, la [a[banque]a] concernée doit fournir une documentation complàƒÂ¨te via un document pédagogique permettant une parfaite compréhension du principe et des risques du crédit relais.
Crédit relais : informer les professionnels de l’immobilier
Les banques ont le devoir d’informer les professionnel de l’[a[immobilier]a] afin de mobiliser leurs adhérents (agents immobiliers,
notaires, promoteurs, constructeurs de maisons
individuelles) sur la nécessité de diffuser largement l’information pédagogique concernant le prêt relais à leurs clients.
Les professionnels jouent un ràƒÂ´le prépondérant pour permettre aux particuliers un engagement responsable dans leur opération d’achat-revente avec une pleine connaissance des risques.
Crédit relais : faire le point avec le client avant l’échéance
Les établissements de crédit ont le devoir de contacter leurs clients au moins 6 mois avant l’échéance du prêt. Ils devront alors faire le point avec eux concernant les démarches et problàƒÂ¨mes rencontrés pour la revente de leur logement et sur les solutions envisagées pour faire aboutir la vente.
A défaut de compromis de vente signé dans les 3 mois avant échéance, les clients seront invités à fixer un rendez-vous avec leur banquier.
Crédit relais : accompagner les clients en difficulté
Si le logement est toujours à la vente 3 mois avant le terme du contrat, le client sera reàƒÂ§u par la banque fin de mettre à plat son projet d’achat -revente.
Une analyse approfondie des conditions immobiliàƒÂ¨re et financiàƒÂ¨re du client permettra de trouver des solutions pour faire aboutir le projet :
baisse du prix de vente du bien
mis en location du bien
travailler davantage avec les professionnels immobiliers
allonger la durée du crédit
associer le prêt à une prêt à long terme...