
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
De plus en plus de Français ont du mal à boucler les fins de mois. Un indicateur révélateur est celui du nombre de défauts de paiement des charges courantes, tout comme celui des paiements des échéances de crédit.
Publié le par
Pas d’explosion du surendettement, pour le moment
Le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, le FICP, recense celles ayant constitué un dossier de surendettement : 10.873 dossiers ont été enregistrés en juin, en légère hausse d’un mois sur l’autre. Mais contrairement au nombre total d’inscriptions au FICP, le volume de dépôt de ces dossiers n’a pas regagné son niveau d’avant crise. Toutefois, les incidents de remboursement de crédits, de leur côté, sont en hausse, sur des niveaux avant Covid.
Incidents de remboursement
Si le nombre d’inscriptions au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) est légèrement en baisse en juin, il se maintient au-delà des niveaux observés avant la pandémie. Il s’agit d’une donnée importante pour mesurer les difficultés financières des ménages, indique Les Echos. En juin, le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) a enregistré 72.711 inscriptions, selon le Baromètre de l’inclusion financière de la Banque de France. Si ce chiffre est en légère baisse par rapport à mai, il se maintient, pour le deuxième mois d’affilée, au-delà du niveau observé pré-Covid.
Explosion du non-paiement des charges courantes
La fédération Crésus, qui vient en aide aux ménages en difficulté financière, constate dernièrement une explosion du non-paiement des charges courantes chez les personnes qu’elle accompagne. « On voit les effets de la hausse du coût de la vie. Il y a de plus en plus de personnes qui n’ont pourtant pas de crédit à payer, ni d’accident de la vie », rapporte Pauline Dujardin, juriste de la fédération.
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.