
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers est retombé en octobre à un niveau jamais vu en France, après une brève et légère remontée le mois précédent, montre mardi l’étude mensuelle de référence sur le sujet.
Publié le par à 0 h 0
A 1,13% en moyenne, "les taux des crédits immobiliers ont donc de nouveau reculé en octobre, après s’être stabilisés le mois précédent", résume dans un communiqué l’observatoire Crédit Logement/CSA. Le premier organisme regroupe les principales banques françaises, le second est un institut d’études de marché.
Cette année, les taux des prêts immobiliers, déjà à un niveau très bas, ont enfoncé à de multiples reprises leurs records, répercutant les politiques monétaires historiquement favorables au crédit que mène la Banque centrale européenne .
Ils avaient très légèrement remonté en septembre, mais ce frémissement aura été de courte durée, d’autant que la période de rentrée est généralement favorable à une concurrence accrue entre les banques.
Au-delà des fluctuations ponctuelles, le niveau moyen des taux reste proche de celui de l’inflation, ce qui revient théoriquement à dire qu’ilest possible de gagner du pouvoir d’achat en empruntant, même si les chiffres de l’observatoire ne prennent pas en compte des composantes annexes comme l’assurance du prêt, systématiquement demandée.
Au niveau particulièrement bas des taux, s’ajoute celui historiquement long des délais de remboursement octroyés par les banques : à 229 mois, soit un peu plus de 19 ans, le délai moyen a, là encore, rebondi en octobre après une légère atténuation le mois précédent.
"Mais à elle seule, cette amélioration des conditions de crédit n’aurait pas permis la réalisation des projets immobiliers d’une large partie de de la demande, si dans le même temps, les établissements bancaires n’avaient pas allégé leurs exigences à l’égard des taux d’apport personnel des emprunteurs", souligne l’observatoire.
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.