
Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)
Les banques françaises ont maintenu en octobre la moyenne des taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers, leur niveau général restant sous l’inflation et proche de leur plancher historique, selon une étude mensuelle publiée lundi.
Publié le par à 0 h 0
Toutes durées confondues, les taux des prêts du secteur concurrentiel ont atteint 1,43% le mois dernier, comme en août et septembre, rapporte dans un communiqué l’observatoire de l’institut CSA et du Crédit Logement, organisme comprenant les principales banques françaises parmi ses actionnaires.
"Les taux des crédits immobiliers sont stabilisés depuis juin dernier", résume l’observatoire, soulignant que "les établissements bancaires n’ont donc pas amélioré leurs offres commerciales" à la rentrée comme c’est la tendance à cette saison.
Les taux ont régulièrement baissé au cours du premier semestre 2018, se rapprochant de leur plancher touché en 2016 à guère plus de 1,30%, puis ont peu bougé depuis le début de l’été.
Reste que la hausse des prix a, elle, accéléré ces derniers mois en France : en la prenant en compte, le niveau "réel" des taux est négatif, revenant théoriquement à dire qu’il est possible de gagner du pouvoir d’achat en s’endettant pour un achat immobilier.
Avec une inflation à 2,2% en octobre, "les taux d’intérêt réels qui étaient déjà négatifs avant le début de l’été ont de nouveau reculé, créant une situation inédite depuis 1974", souligne l’observatoire.
Néanmoins, ces chiffres s’entendent bruts : ils ne comprennent par exemple pas l’assurance des prêts, systématiquement demandée par l’organisme créancier.
Dans le détail, les taux se sont établis le mois dernier à 1,46% pour l’accessiondans le neuf, un recul, et 1,44% dans l’ancien, une stagnation.
De même que le niveau des taux de crédit immobilier, leur durée est restée stable. Après avoir augmenté les deux mois précédents, elle s’est maintenue à 225 mois en octobre.
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)
Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.
À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)
Revolut, leader mondial de la fintech, inaugure aujourd’hui son nouveau siège mondial dans le quartier de Canary Wharf à Londres.
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais (...)