Critiqué pour sa gestion, un bailleur HLM du 93 remet à plat son fonctionnement

Un important bailleur social de Seine-Saint-Denis,épinglé dans un récent rapport pour sa gestion peu performante de son parc de logements HLM, s’est engagé lundi à remettre à plat son fonctionnement pour mieux répondre aux attentes des locataires.

Publié le  à 0 h 0

Critiqué pour sa gestion, un bailleur HLM du 93 "remet à plat son fonctionnement"

L’Office public de l’habitat d’Aubervilliers , qui gère prèsde 8.000 logements, accueillant plus de 23.000 habitants, assure dans un communiqué vouloir "retrouver le chemin du dialogue avec les locataires", pour "faire de l’entretien quotidien du patrimoine HLM (...) une toute première priorité".

"L’organisme a la volonté de s’engager aux côtés des locataires pour contenir les loyers abordables et s’attachera à faire respecter les termes des contrats d’entretien des prestataires de service", ajoute le bailleur, qui réclame toutefois "plus de moyens" pour répondre à sa mission de service public.

L’OPH d’Aubervilliers, dontl’équipe de direction a été récemment renouvelée, a été vivement critiqué dans un rapport de la Mission interministérielle de logement social (Miilos), chargée du contrôle des bailleurs sociaux, rendu public la semaine dernière par l’association de défense des consommateurs CLCV.

Ce document, datant de 2013, qualifie de "peu performante" la "gestion d’ensemble" du bailleur, marquée notamment par un "absentéisme et turn-over du personnel élevés", une "régularisation des charges mal maà®trisée" et un manque "d’information des locataires".

"Des irrégularités diverses ont été mises en évidence par le contrôle", ajoute ce rapport, qui fait état d’"anomalies comptables" et d’"attributions irrégulières" de logements, et relève un "défaut d’entretien de nettoyage et de sécurité sur certains sites".

Outre l’OPH d’Aubervilliers, plusieurs dizaines de bailleurs sociaux ont été mis en cause par la CCLV, qui a mis en ligne mercredi 67 rapports de la Miilos, deux mois après la publication d’une première série de 51 rapports, dans le cadre d’une "opération transparence" destinée à dénoncer les dérives de certains offices HLM.

Les principales critiques de l’association portent sur la gestion des charges, le respect des accords collectifs, les modalités d’attribution des logements sociaux ou la mise aux normes (amiante, plomb) des logements.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Critiqué pour sa gestion, un bailleur HLM du 93 remet à plat son fonctionnement :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Critiqué pour sa gestion, un bailleur HLM du 93 remet... ? Je note Critiqué pour sa gestion, un bailleur HLM du 93 remet à plat son fonctionnement

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Critiqué pour sa gestion, un Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.