Déficit français : déjà 2 sursis, rappelle Bruxelles, la France tentée de répondre : jamais 2 sans 3 !

La France a déjà bénéficié deux fois d’un délai pour ramener son déficit public dans les clous européens, a rappelé mardi le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, la pressant d’agir pour stabiliser ses finances publiques. Les Français seront tenté de répondre, jamais deux sans trois...

Publié le  à 0 h 0

Déficit de la France, un gouffre de plus en plus grand !

La France a enregistré en 2013 un déficit public de 4,3% du PIB, a annoncé lundi l’Insee, soit moins bien que la cible de 4,1% du gouvernement sortant. Ce chiffre rend encore moins accessible l’engagement de revenir 2015 à 2,8%, sous la barre des 3% exigée par les traités européens.

Interrogé au cours d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion de l’Eurogroupe à AthàƒÂ¨nes, M. Rehn a indiqué qu’il n’avait "pas reàƒÂ§u de demande" de la part de Paris en vue d’une prolongation du délai pour y parvenir.

Le dicton à‚« Jamais 2 sans 3... à‚ » ne fait pas sourire à Bruxelles...

Mais il a tenu à "rafraàƒÂ®chir les mémoires" en rappelant que "le délai donné à la France" avait déjà "été prolongé deux fois". "Je ne ferai pas de commentaire", a-t-il ajouté.

Le président franàƒÂ§ais, FranàƒÂ§ois Hollande, a déclaré lundi qu’il n’était pas question de "fragiliser" la croissance, laissant entendre que l’effort budgétaire pourrait gripper l’activité.

"Le gouvernement aura aussi à convaincre l’Europe que cette contribution de la France à la compétitivité et à la croissance doit être prise en compte dans le respect de ses engagements. Car renforcer l’économie franàƒÂ§aise, c’est la meilleure faàƒÂ§on de réorienter l ?Europe", a-t-il alors expliqué.

"J’ai hàƒÂ¢te de recevoir le programme de stabilité de la France dans les prochaines semaines", a commenté M. Rehn, ajoutant qu’il était à ses yeux "essentiel que la France agisse de maniàƒÂ¨re décisive pour assurer la soutenabilité de ses finances publiques à long terme et pour résoudre les entraves bien connues à la compétitivité et à la croissance".

De son càƒÂ´té, le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a jugé qu’il ne fallait "pas spéculer" sur ce qu’allait demander Paris. La France "connaàƒÂ®t parfaitement ses engagements. Elle s’est vue octroyer deux ans (supplémentaires), et il est évident qu’il y a du travail à faire".

"Je suis totalement d’accord avec le président (Hollande) sur le fait que c’est dans l’intérêt de l’Europe d’avoir une France forte", a-t-il dit, tout en s’empressant d’ajouter que "la France doit aussi respecter ses engagements" en matiàƒÂ¨re de déficit public.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Déficit français : déjà 2 sursis, rappelle Bruxelles, la France tentée de répondre : jamais 2 sans 3 ! :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Déficit français : déj&agr Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.