Des copropriétaires d’une résidence jamais achevée devant la justice

Plus d’une soixantaine de copropriétaires d’une résidence jamais achevée dans l’Allier ont fait entendre leur désarroi et leur colère au premier jour du procès en annulation qui s’est ouvert mardi devant le tribunal de grande instance de Cusset (Allier).

Publié le  à 0 h 0

Des copropriétaires d’une résidence jamais achevée devant la justice

Vêtus de T-shirt blancs, les plaignants, originaires de toutela France, ont manifesté devant les portes du tribunal de Cusset et brandi des pancartes oàƒÂ¹ l’on pouvait lire "Monsieur et Madame tout le monde réclament justice", "Les Hauts du Cordat = Le Bagne" ou encore "Justice sauvez-nous !".

Mardi, les plaidoiries des avocats de tous les copropriétaires, s’estimant "victimes d’une escroquerie", se sont succédé. Avant celles prévues d’ici vendredi des avocats de la partie adverse:trente-six banques mises en cause, un notaire, des sociétés de garanties d’achàƒÂ¨vement et des conseillers en patrimoine.

Le tribunal rendra sa décision le 20 décembre prochain, a annoncé la présidente du tribunal, Johanna Verrier, en début d’audience

La résidence touristique des Hauts du Cordat, située dans le village de Laprugne dans la Montagne bourbonnaise, a été vendue par lots, entre 2004 et 2008, à des copropriétairessouhaitant investir en zone de revitalisation rurale, via la loi Demessine de défiscalisation.

Mais les retards, malfaàƒÂ§ons et difficultés se sont multipliés. Ainsi la SCI chargée de l’opération immobiliàƒÂ¨re a été mise en liquidation en 2010 et son dirigeant est décédé en 2011.

Les copropriétaires n’ont jamais pu obtenir les crédits d’impàƒÂ´t annoncés, ni louer leurs appartements. Ils ont dàƒÂ » payer les mensualités de leur poche, soit de 700 à 1.500 euros selon les cas.

"Nous espérons que ce sera la semaine de la libération. Nous avons attendu sept ans pour arriver ici. Nous avons franchi toutes les embàƒÂ »ches, nous sommes fiers. Quelque part, le fait d’être làƒÆ’à‚ , c’est que nous avons déjà gagné", a déclaré la présidente de l’association des Hauts du Cordat, Patricia Marchand.

Selon elle, de nombreux plaignants sont aujourd’hui dans une "situation financiàƒÂ¨re extrêmement difficile". "Deux d’entre d’eux sont aujourd’hui sans domicile fixe quand d’autres ont été obligés de retarder leur départ à la retraite" pour rembourser leur emprunt, a-t-elle précisé.

"C’est une aventure judiciaire qui se double d’uneaventure humaine. Dans le dénuement, dans la pauvreté, dans la misàƒÂ¨re, dans la faàƒÂ§on dont ils ont été traités avec mépris par la justice, ils ont trouvé entre eux des ressources de solidarité qui les ont amenés à supporter à la fois la détresse morale et la détresse financiàƒÂ¨re", a souligné leur avocat, Me Christophe Gerbet.

"Aujourd’hui, ils se sentent restaurés dans leur dignité parce qu’ils ont le sentiment qu’ils existent et que finalement quelqu’un peut entendre les griefs qu’ils ont à formuler", a-t-il ajouté.

En mars 2013, sept copropriétaires avaient obtenu devant ce même tribunal la suspension des prélàƒÂ¨vement bancaires destinés à payer leurs appartements.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Des copropriétaires d’une résidence jamais achevée devant la justice :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Des copropriétaires d'une résidence jamais achevée... ? Je note Des copropriétaires d’une résidence jamais achevée devant la justice

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Des copropriétaires d'une Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.