Droit au logement opposable : Duflot annonce plan d’urgence et mobilisation sur l’IDF

La ministre du Logement, Cécile Duflot, a annoncé mercredi soir un prochain "plan d’urgence" et une mobilisation "tous azimuts" pour le relogement des ménages les plus démunis en Ile-de-France, région o๠la loi sur le Droit au logement opposable, votée il y a sept ans exactement, s’applique, selon elle, de façon "insatisfaisante".

Publié le  à 0 h 0

Droit au logement opposable : Duflot annonce "plan d’urgence" et mobilisation sur l’IDF

"On va avoir un plan d’urgence en faveur du relogement des Dalo en Ile-de-France", a déclaré la ministre à des journalistes à Angoulême , oàƒÂ¹ elle était venue soutenir les candidats écologistes aux élections municipales. Un plan, a-t-elle poursuivi, avec "notamment une mobilisation des services de l’Etat, avec le recours aux parcs privés et à ce systàƒÂ¨me qui permet à des propriétaires privés de mettre en gestion leur logement, y compris faire réaliser des travaux, à un bas niveau de loyer". "Il faut qu’on se mobilise tous azimuts" sur l’Ile-de-France, a ajouté Cécile Duflot.

Elle a estimé que la loi Dalo, votée le 5 mars 2007 et qui obligeait l’Etat à trouver une solution pour les plus démunis, "était une loi fondamentale, qui reconnaàƒÂ®t que le logement est un droit essentiel parce que, sans logement, on ne peut pas vivre, tout simplement". Mais, "c’est une loi qui a aujourd’hui des insuffisances, l’une d’entre elles, c’est que nous manquons de logement, en particulier de logement social".

La Dalo "s’applique tràƒÂ¨s bien dans beaucoup de régions mais dans deux, particuliàƒÂ¨rement l’Ile-de-France, son application est insatisfaisante, puisque des gens sont reconnus +prioritaires+ et +urgents+ comme devant être relogés, mais ne trouvent pas de réponse à leur demande".

Plusieurs associations, dont le DAL (Droit au logement) ont réclamé mercredi une "cellule de crise" sur l’Ile-de-France,dénonàƒÂ§ant le fait que, sept ans apràƒÂ¨s le vote de la Dalo, 54.400 ménages attendent toujours d’être relogés, dont 41.400 en Ile-de-France (et 6.600 en Provence-Alpes-CàƒÂ´te-d’Azur).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Droit au logement opposable : Duflot annonce plan d’urgence et mobilisation sur l’IDF :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Droit au logement opposable : Duflot annonce plan... ? Je note Droit au logement opposable : Duflot annonce plan d’urgence et mobilisation sur l’IDF

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Droit au logement opposable : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.