Economies d’énergie : des programmes ciblant les ménages précaires validés

Le gouvernement a validé des programmes qui visent à réaliser des travaux de rénovation thermique pour des ménages défavorisés

Publié le  à 0 h 0

Economies d’énergie : des programmes ciblant les ménages précaires validés :

Le gouvernement a validé des programmes qui visent à réaliser des travaux de rénovation thermique pour des ménages défavorisés, dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), apprend-on dans un arrêté paru mardi au Journal officiel.

Le principal programme agréé, porté par la société CertiNergy, vise à réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique dans plus de 1.000 logements, selon cet arrêté du ministàƒÂ¨re de l’Ecologie et de l’énergie.

Il vise des foyers occupant des maisons individuelles (qu’ils en soient propriétaires ou locataires), qui disposent de combles non aménagés, et aux ressources modestes (c’est-à -dire éligibles aux aides de l’Anah, l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), a expliqué à l’AFP Frédéric Utzmann, président de CertiNergy.

Selon lui, ces travaux, d’un coàƒÂ »t moyen de2.000 euros par maison, permettent de réaliser des gains de performances de l’ordre de 25 à 30%.

Ce programme "repose uniquement sur des financements privés, via les certificats d’économie d’énergie, et ne nécessite donc aucun recours à des aides publiques", a souligné M. Utzmann.

Introduit en 2006, le mécanisme des CEE oblige les fournisseurs d’énergie, appelés les "obligés", à oeuvrer en faveur d’une réduction de la consommation énergétique de leurs clients, sous peine de pénalités, soit en finanàƒÂ§ant directement des travaux d’efficacité énergétique,soit en achetant des certificats aupràƒÂ¨s de tiers.

Ce mécanisme est largement méconnu du grand public, même si les grands fournisseurs d’énergie ont mis en place des programmes ces derniàƒÂ¨res années pour remplir leurs obligations. Des intermédiaires se sont aussi lancés sur ce marché, comme CertiNergy, ou le site PrimesEnergie.fr.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Economies d’énergie : des programmes ciblant les ménages précaires validés :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Economies d'énergie : des programmes ciblant les... ? Je note Economies d’énergie : des programmes ciblant les ménages précaires validés

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Economies d'énergie (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.