
Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts avant le 31 août 2025
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
Le gouvernement a adopté mercredi une ordonnance créant trois nouveaux produits d’épargne retraite, commercialisables à compter d’octobre, afin de redorer l’attrait de ce type de placement et de dynamiser le financement de long terme des entreprises.
Publié le par à 0 h 0
"Le gouvernement adopte aujourd’hui une ordonnance concernant la réforme de l’épargne retraite. Grâce à ce texte d’application de la loi Pacte, ces produits pourront être commercialisés dès le 1er octobre prochain", a indiqué le ministère de l’Économie et des Finances dans un communiqué diffusé à l’issue du Conseil des ministres.
Dans le détail, cette ordonnance prévoit la création de deux produits d’épargne retraite d’entreprise : un produit collectif, ouvert à tous les salariés et ayant vocation à succéder aux actuels plans d’épargne pour la retraite collective , et un produit pouvant être réservé à certaines catégories de salariés seulement.
Elle doit aussi donner le jour à un troisième produit d’épargne retraite, individuel cette fois, dont les contrats pourront être ouverts sous forme de compte-titres ou de contrats d’assurance.
Ces trois contrats doivent remplacer les différents produits prévus par le dispositif actuel - le Madelin, le Perp, le Perco, l’article 83, etc. -, dont le fonctionnement répondait à des règles hétérogènes, complexes et in fine peu favorables au financement des entreprises.
Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : "les produits d’épargne sont peu développés : environ 230 milliards d’euros au total, contre plus de 1.700 milliards d’euros pour l’assurance vie et près de 400 milliards pour le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS)", reconnaît le gouvernement.
Les trois nouveaux produits doivent permettre de dynamiser ce secteur de l’épargne retraite jugé insuffisament attractif pour les épargnants.
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)
Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.
Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte (...)
Société Générale annonce un excellent 1er semestre 2025, porté par son activité de banque de détail. Un acompte sur dividende 2025 sera versé le (...)