
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Le gouvernement envisage d’affecter aux communes les parts départementales et intercommunales de la taxe foncière pour compenser la fin de la taxe d’habitation après 2020, a indiqué lundi une source gouvernementale.
Publié le par à 0 h 0
Ce projet doit être dévoilé mercredi lors de la réunion préparatoire à la conférence nationale des territoires du 12 juillet.
Le gouvernement a assuré en mai que la suppression complète de la taxe d’habitation interviendrait au plus tard d’ici 2021 et promis une concertation sur les pistes destinées à compenser le manque à gagner pour les collectivités.
"Si on prend la totalité de la taxe foncière aux départements et qu’on la donne aux communes, on compense pratiquement la totalité" soit environ 14 milliards), a dit la source.
Pour financer les départements, le gouvernement envisagerait alors d’affecter un impôt national.
"On reviendrait sur une réaffectation d’un impôt national, du type IRPP , qui est plus facilement redistribuable à 100 départements qu’à 36.000 communes", a ajouté la source.
Ce projet reprend l’un des scénarii du rapport sur la refonte de la fiscalité locale présenté en mai par le sénateurLREM Alain Richard et le préfet Dominique Bur.
Il proposait de transférer au "bloc communal" (communes et communautés de communes) la part départementale de la taxe foncière, estimée à 14 milliards d’euros en 2020. Une solution qui implique une compensation pour les départements,qui pourraient bénéficier d’une fraction d’un impôt d’Etat, selon les parlementaires.
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.