Foncia : des franchisés du réseau immobilier dénoncent leur démantèlement

Des franchisés du réseau d’agences immobilières Foncia ont dénoncé vendredi ce qu’ils estiment être une "manoeuvre de grande envergure" menée par François Davy, le président de Foncia, consistant à "démanteler brutalement le réseau des agences franchisées", et annoncé préparer une action en justice.

Publié le  à 0 h 0

Foncia : des franchisés du réseau immobilier dénoncent leur "démantàƒÂ¨lement"

Détenu depuis juillet 2011 par les fonds d’investissements Eurazeo et Bridgepoint, le groupe Foncia a annoncé fin juin le lancement d’un projet de "modàƒÂ¨le unique de franchise" qui doit lui permettre de "rationaliser sa présence territoriale tout en l’optimisant". La direction prévoit de "développer ses agences succursales en transaction et location", dans les zones oàƒÂ¹ le réseau a déjàƒÆ’à‚ une "forte implantation en administration de biens", tandis que les franchisés se développeront "sur le reste du territoire", selon son site internet.

Mais le groupement des franchisés Foncia estime que cette réorganisation a pour objectif de "s’approprier gratuitement les gains d’activité" qu’il réalise en "récupérant les zones rentables" pour les confier à des succursales, explique-t-il dans un communiqué.

"Nous nous sentons littéralement floués parcette opération révoltante et brutale", poursuivent-ils, dénonàƒÂ§ant une "inadmissible politique" du "pousse-toi de làƒÆ’à‚ que je m’y mette".

Selon Ronan Lebas, président du groupement, une cinquantaine de franchisés basés dans des zones à "fort potentiel" commercial comme Paris, Lyon ou Marseille, ont reàƒÂ§u un courrier daté du 13 juin, leur annonàƒÂ§ant le non-renouvellement du contrat qui les lie à Foncia, alors même que celui-ci court parfois encore jusqu’en "2015, 2016 ou 2017".

Il leur est proposé, soit de conserver leur statut de franchisé en souscrivant au "contrat unique", soit de rejoindre le réseau d’agences gérées en propre par Foncia. Or ce "contrat unique" prévoit que les franchisés ne s’occuperont plus que d’opérations de transactions et de location, la gestion locative revenant désormais aux agences intégrées au réseau.

"Mais c’est la gestion locative qui dégage des flux de revenus réguliers, permanents, sur plusieurs années", s’inquiàƒÂ¨te M. Lebas."C’est une faàƒÂ§on déguisée de nous mettre dehors", estime-t-il, affirmant étudier un recours en justice.

"Il y a une vraie rupture de confiance, on nous dit +Aurevoir !+ sans aucune raison cohérente. Les agences qui ont reàƒÂ§u ces courriers de résiliation sont rentables, ils veulent les reprendre", accuse M. Lebas, dont le groupement représente selon lui 43 agences, sur un réseau Foncia qui en comprend au total 600, dont une centaine sous franchise.

Pour Foncia en revanche, le nouveau contrat unique "pérennise l’activité des franchisés, leur donne une zone géographique d’exclusivité et leur assure un revenu complémentaire et récurrent", en les déchargeant de "la gestion locative technique" tout en leur confiant "la gestion de larelation client", a déclaré à l’AFP Line Vissot Weil, directrice marketing et communication du groupe.

"Les franchisés ont plusieurs options : être rachetés, rejoindre le réseau intégré, ou quitter le réseau", a-t-elle détaillé.

"Nous espérons recruter 40 franchisés par an et développer les deux réseaux, tant succursaliste que franchisé", a fait valoir Mme Vissot Weil.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Foncia : des franchisés du réseau immobilier dénoncent leur démantèlement :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Foncia : des franchisés du réseau immobilier dénoncent... ? Je note Foncia : des franchisés du réseau immobilier dénoncent leur démantèlement

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Foncia : des franchisés (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.