Foncière des Régions : le résultat net 1S divisé par 4 mais les revenus boostés par l’Allemagne

Foncière des Régions (FDR) a vu son résultat net divisé par quatre au premier semestre en raison de la réévaluation à la hausse du coût d’instruments financiers, mais a vu ses revenus boostés par l’immobilier résidentiel en Allemagne.

Publié le  à 0 h 0

FonciàƒÂ¨re des Régions : le résultat net 1S divisé par 4 mais les revenus boostés par l’Allemagne

De janvier à juin 2014, le résultat net s’est élevé à 51,7 millions d’euros, contre 205,1 millions d’euros l’an dernier sur la même période, en raison d’une variation comptable négative de pràƒÂ¨s de 145 millions d’euros, a indiqué jeudi la fonciàƒÂ¨re dans un communiqué.

Il s’agit d’une provision, imposée par les normes comptablesIFRS, liée à la hausse des frais de couverture financiàƒÂ¨re occasionnés par une émission obligataire, que provoque mécaniquement la baisse des taux d’intérêt.

De leur càƒÂ´té les loyers, qui constituent l’essentiel du chiffre d’affaires de FDR, ont bondi de 18% à 287,7 millions contre 243,9 millions d’euros un an plus tàƒÂ´t, gràƒÂ¢ce à des acquisitions dans l’immobilier résidentiel en Allemagne .

Spécifique aux sociétés fonciàƒÂ¨res, le résultat net Epra a grimpé de 9,6% à 164 millions d’euros, toujours gràƒÂ¢ce à ce renforcement en Allemagne, et aussi au moindre coàƒÂ »t de la dette, abaissé à 3,48% contre 3,94% fin 2013.

Le résultat net récurrent Epra ne prend en compte ni les éléments exceptionnels, ni les variations de valorisation des actifs, qu’ils soient immobiliers ou financiers, pour refléter plus précisément leurs revenus (loyers) dont sont déduites les charges.

FonciàƒÂ¨re des Régions a renouvelé son objectif de dégager un résultat net récurrent Epra "en croissance" sur l’année en cours, mais stable par action.

"Les succàƒÂ¨s stratégiques et les bonnes performances opérationnelles du premier semestre confortent notre positionnement immobilier sur des marchés porteurs et des immeubles de grande qualité", a commenté le directeur général, Christophe Kullmann.

"Ceci nous permet de confirmer nos objectifs pour l’année malgré un environnement difficile", a-t-il estimé.

Le taux d’occupation du patrimoine s’est élevé à 96,7%, en hausse de 0,7 point, et la durée moyenne des baux est de 5,9 années, a précisé la fonciàƒÂ¨re, qui détient un patrimoine de 16 milliards d’euros, principalement constitué de bureaux.

Ces derniers ont généré des loyers stables (-0,1%) à 180,5 millions d’euros, dont 121,5 millions d’euros en France (+0,3%) et 59 millions d’euros en Italie (-0,8%).

FonciàƒÂ¨re des Régions est aussi présente sur l’immobilier résidentiel en Allemagne, oàƒÂ¹ les investissements en cours s’élàƒÂ¨vent à 335 millions d’euros et oàƒÂ¹ les loyers ont progressé de 2% à périmàƒÂ¨tre constant à 49,4 millions d’euros. La fonciàƒÂ¨re prévoit d’investir 200 millions d’euros de plus dans des logements à Berlin, au deuxiàƒÂ¨me semestre.

La fonciàƒÂ¨re détient enfin des hàƒÂ´tels et des murs d’exploitation, qui ont vu leurs loyers reculer de 1,1% à 24,8 millions d’euros, une activité qu’elle espàƒÂ¨re conforter avec le nouveau partenariat signé avec NH Hotel Group et de nouveaux investissements, en Allemagne notamment.

ref/cb/cj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Foncière des Régions : le résultat net 1S divisé par 4 mais les revenus boostés par l’Allemagne :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Foncière des Régions : le résultat net 1S... ? Je note Foncière des Régions : le résultat net 1S divisé par 4 mais les revenus boostés par l’Allemagne

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Foncière des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.