Fralib : la signature de la vente du terrain et des bà¢timents à la communauté urbaine reportée

La signature de l’acte d’acquisition du terrain et des bà¢timents de l’usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône) par la communauté urbaine de Marseille, qui devait avoir lieu mercredi, a été

Publié le  à 0 h 0

Fralib : la signature de la vente du terrain et des bàƒÂ¢timents à la communauté urbaine reportée :

La signature de l’acte d’acquisition du terrain et des bàƒÂ¢timents de l’usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-RhàƒÂ´ne) par la communauté urbaine de Marseille, qui devait avoir lieu mercredi, a été reportée, a-t-on appris de sources concordantes.

Marseille Provence Métropole (MPM) a indiqué que la signature de la vente était reportée au 5 septembre, "pour des raisons techniques".

MPM avait annoncé début aoàƒÂ »t avoir "finalisé l’acquisition du terrain et des bàƒÂ¢timents de Fralib situés à Gémenos", ainsi que "l’acquisition de tous les équipements et matériels industriels, propriétés de Unilever".

"MPM a conclu la vente du tàƒÂ¨nement (terrain) sur la base de l’estimation des domaines, soit 5,3 millions d’euros", écrivait EugàƒÂ¨ne Caselli, le président de MPM, dans un communiqué du 2 aoàƒÂ »t, précisant qu’un protocole "entre Unilever et MPM (avait) abouti à la cession de tous les équipements pour l’euro symbolique".

Le groupe Unilever précisait alors que la valeur de ces équipements s’élevait à 7 millions d’euros.

"La vente est actée, le report n’a rien à voir avec nous", a indiqué mercredi le groupe Unilever France, qui souligne que "toutes les machines feront partiedu protocole".

A l’inverse, les syndicats s’inquiàƒÂ¨tent de l’avenir des machines et signalent avoir écrit à la communauté urbaine au mois de juillet pour la mettre en garde à ce sujet.

"On ne fait pas confiance aux gens d’Unilever : ils peuvent dire qu’ils laissent toutes lesmachines alors que ce n’est pas le cas", a expliqué à l’AFP Gérard Cazorla, secrétaire CGT du comité d’entreprise de Fralib, pour qui le report de la réunion pourrait être lié à cette question.

"Il n’est pas question qu’ils arnaquent à la fois l’Etat, la communauté urbaine et les salariés en lutte", a-t-il ajouté.

Cette usine, la seule en France à produire les thés Lipton et les infusions Elephant, est occupée depuis plusieurs mois par ses salariés, qui s’opposent à sa fermeture.

Début aoàƒÂ »t, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg s’était félicité de l’annonce de l’acquisition du terrain et des bàƒÂ¢timents par MPM. "Cette étape rend désormais possible des projets de réindustrialisation du site", avait-il dit.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Fralib : la signature de la vente du terrain et des bà¢timents à la communauté urbaine reportée :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Fralib : la signature de la vente du terrain et des... ? Je note Fralib : la signature de la vente du terrain et des bà¢timents à la communauté urbaine reportée

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fralib : la signature de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.