
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
L’agence de notation Moody’s s’attendà ce que le rythme des réformes ralentisse en France suite au mouvement des gilets jaunes, dans une note reçue jeudi.
Publié le par à 0 h 0
Aux yeux de Moody’s, "les réformes clés pour l’année à venir sont les réformes des retraites et de l’assurance chômage".
"Elles devraient en principe être largement soutenues par l’opinion, mais les retraites sont un sujet hautement sensible en France, et le gouvernement pourrait bien retarder la présentation de ses propositions détaillées, prévues à l’origine pour le second semestre 2019".
La poursuite du programme de réformes engagé par Emmanuel Macron est jugée par l’agence plus importante que les conséquences négatives sur le déficit public des concessions que le président français a faites aux contestataires.
Moody’s relève que "les revendications des protestataires se focalisent davantage sur la pertede pouvoir d’achat et des mesures de redistribution que sur une opposition ouverte aux réformes passées ou à venir".
Chiffrant à entre 8 et 10 milliards d’euros les concessions aux "gilets jaunes", y compris l’abandon de la hausse des carburants, l’agence de notation rappelle qu’un des deux facteurs du relèvement en mai de "stable" à "positif" de la perspective de la note de la France avait été la réduction de l’endettement public et du déficit budgétaire.
boc/soe/az
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.