France nature environnement : il n’y a pas de tourécologique

Les tours ou immeubles de grande hauteur ne sont pasécologiques, affirme Benoît Hartmann, le porte-parole de France Nature Environnement, qui met en avant le mauvais bilan carbone et énergétique de ces constructions et réfute l’argument d’une plus grande densité.

Publié le  à 0 h 0

France nature environnement : "il n’y a pas de tourécologique"

"Les tours, ce sont des gouffres énergétiques", avance le militant écologiste, urbaniste de formation, après le rejet par le Conseil de Paris du projet de tour Triangle de 180 m de hauteur.

"Les grandes surfaces vitrées, cela crée des effets de serre et donc des besoins de rafraichissement, cela créé aussi beaucoup de déperdition d’énergie lorsqu’ilfait froid", détaille-t-il.

Il cite aussi des besoins énergétiques accrus pour laver les vitres ou faire circuler l’eau en hauteur face.

"Une tour, cela ne peut pas être écolo, car elle est majoritairement constituée de verre et d’acier, et le bilan carbone de sa construction est catastrophique, indépendamment de son fonctionnement", poursuit le responsable du réseau associatif FNE.

Interrogé sur des projets de tours intégrant des contraintes écologiques, Benoit Hartmann estime que "les végétalisations des faà§ades, les vitres autolavantes, la récupération d’eau de pluie, les éoliennes sur le toit, c’est bien mais ce sont des gadgets par rapport au cout énergétique de la construction d’une tour, par rapport à ses coà »ts de fonctionnement".

"Oui, le fonctionnement peut être optimisé mais le mieux qu’on puisse faire c’est de réduire l’impact d’une tour", dit-il.

Selon lui, les tours ne sont pas non plus le meilleur moyen de densifier la ville, et donc de limiter la consommation d’espace.

"Construire avec des tours, c’est construire moins dense que la ville hausmanienne car pour faire de la densité , il ne faut justement pas faire des tours, c’est anti-intuitif mais c’est la réalité", dit-il en soulignant que Paris est l’une des villes les plus denses au monde (ndlr : plus dense que New York).

"Si on fait une tour, on stérilise de l’espace autour, car sinon ce serait invivable, il faut laisser des espaces vides autour des tours, on appelle à§a des délaissés urbains, car il y a l’ombre portée de la tour, le problème des vis-à -vis", poursuit le porte-parole.

"Faire dense c’est plus écolo et pour faire dense il ne faut pas faire haut", résume-t-il.

"L’argument de la densité ne fonctionne pas, l’argument énergétique ne fonctionne pas, reste le symbole, le geste architectural", avance-t-il.

Mais "on peut faire des gestes architecturaux sans faire des tours", argumente-t-il en citant les récentes réalisations à Paris de la Fondation Louis Vuitton ou de la serre du parc zoologique de Vincennes. Pour lui, la tour "c’est un objet architectural un peu dépassé".

Enfin, selon lui, "au-delà de l’objet tour qui n’est pas écolo", "la question qui se pose est politique, c’est quel urbanisme pour Paris et quel rapportde Paris et sa banlieue". "A Paris les bureaux et aux communes voisines la charge de construire logements et crèches ?", interroge-t-il.

ces/ial/eb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de France nature environnement : il n’y a pas de tourécologique :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour France nature environnement : il n'y a pas de... ? Je note France nature environnement : il n’y a pas de tourécologique

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article France nature environnement : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.