Gecina : l’ex-Pdg Rivero renvoyé devant le tribunal correctionnel pour abus de biens sociaux et blanchiment

L’ex-Pdg de la société foncière française Gecina, Joaquin Rivero, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’une instruction liée à une plainte déposée en 2009, a-t-on appris jeudi.

Publié le  à 0 h 0

Gecina : l’ex-Pdg Rivero renvoyé devant le tribunal correctionnel pour abus de biens sociaux et blanchiment

En charge de l’instruction au TGI de Paris, le juge Renaud Van Ruymbeke a renvoyé M. Rivero devant le tribunal correctionnel pour plusieurs chefs d’accusation, dont "abus de biens sociaux" commis au préjudice de Gecina de 2007 à 2009, selon l’ordonnance de renvoi dont l’AFP a eu connaissance.

M. Rivero est mis en examen pour les abus de biens sociaux présumés suivants : l’octroide prêts sans garantie de 60 millions d’euros à la société espagnole Bamolo, et la fourniture d’une garantie de 20 millions par la société SIF Espagne à la société Bami, dans le cadre d’un projet immobilier contracté par cette derniàƒÂ¨re avec la société FCC Construction.

Au total, les abus de biens sociaux porteraient sur plus de 190 millions d’euros.

L’ex-Pdg de Gecina est également poursuivi pour "diffusion d’informations fausses ou trompeuses", de 2007 à 2009, et pour blanchiment. Il aurait en effet participé à la dissimulationdu produit d’abus de biens sociaux commis au préjudice de Gecina pour quelque 160 millions, en tant que dirigeant des sociétés Stratum, Eusko, Gramano et Bamolo.

Enfin, M. Rivero est suspecté d’avoir commis le délit de "non déclaration de franchissement de seuil de contràƒÂ´le" d’une société cotée.

Partie civile dans cette procédure, Gecina a indiqué dans un communiqué s’être vu notifier le renvoi de M. Rivero devant le tribunal correctionnel pour "diverses infractions", en "conséquence de la plainte déposée en 2009 par l’Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), le comité d’entreprise et un ancien administrateur de Gecina".

M. Rivero avait été mis en examen par le juge Renaud Van Ruymbeke en avril 2010 dans le cadre d’une enquête sur des opérations financiàƒÂ¨res douteuses.

Cette information judiciaire avait provoqué la démission de M. Rivero de son poste de directeur général puis de président, et avait mené à la saisie conservatoire par la justice des 16,1% du capital qu’il détenait, ainsi que des 15,3% de la famille espagnole Soler.

ref-tu/mch/fga/eb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Gecina : l’ex-Pdg Rivero renvoyé devant le tribunal correctionnel pour abus de biens sociaux et blanchiment :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Gecina : l'ex-Pdg Rivero Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.