Hippodrome de Compiègne : Woerth convoqué jeudi par la justice

L’ancien ministre du Budget,à‰ric Woerth, est convoqué jeudi à la Cour de justice de la République (CJR) pour être entendu dans l’affaire de la vente contestée de l’hippodrome de Compiègne en 2010, qu’il est soupçonné d’avoir bradé à une société de courses.

Publié le  à 0 h 0

Hippodrome de CompiàƒÂ¨gne : Woerth convoqué jeudi par la justice

Le député UMP de l’Oise est attendu en débutde matinée. Pour l’instant témoin assisté, il risque d’être mis en examen pour "prise illégale d’intérêts" lors de son audition, qui pourrait s’étaler sur deux journées.

L’ancien ministre du Budget et ex-trésorier de l’UMP (2002-2010) a déjà été renvoyé le 7 octobre en correctionnelle avec neuf autres personnes dans l’enquête sur un abus de faiblesse présumé aux dépens de l’héritiàƒÂ¨re de L’Oréal, Liliane Bettencourt.

Le 16 mars 2010, alors ministre du Budget, àƒÆ’ࢀ°ric Woerth avait validé par arrêté la vente de gré à gré d’une parcelle de57 hectares de la forêt de CompiàƒÂ¨gne, comportant un golf et un hippodrome, à la Société des courses de CompiàƒÂ¨gne (SCC), moyennant 2,5 millions d’euros. Une décision prise malgré l’opposition de responsables de l’Office national des forêts (ONF) et les réserves du ministàƒÂ¨re de l’Agriculture.

Plusieurs questions se posent sur la légalité de l’opération et son prix. Pour ceux qui contestent la vente, celle-ci irait à l’encontre des textes en vigueur, qui prévoient que les parcelles du domaine forestier de l’Etat ne peuvent être cédées qu’en vertu d’une loi votée au Parlement. L’absence de mise en concurrence est également dénoncée.

Quant au prix, il correspond "à l’estimation des domaines", assure àƒÆ’ࢀ°ric Woerth. Mais une expertise versée au dossier ferait apparaàƒÂ®tre une valeur de 13 millions d’euros avant abattement, selon plusieurs sources. En 2011, un rapport sénatorial avait jugé, lui, que l’évaluation de 2,5 millions reflétait "peu ou prou la valeur réelle de l’hippodrome".

Dans ce dossier, àƒÆ’ࢀ°ric Woerth ne peut être poursuivi que devant la CJR, chargée d’enquêter et de juger les membres du gouvernement pour des actes délictueux ou criminels commis dans l’exercice de leur fonction. Un volet non-ministériel est également instruit au tribunal de grande instance de Paris mais aucune mise en examen n’a été prononcée pour l’instant.

En parallàƒÂ¨le, deux actions ont été lancées devant la justice administrative pour faire annuler la vente. Dans l’une d’elles, le Snupfen, syndicat d’agents forestiers, a été déclaré irrecevable. Mais lors de l’audience, le 24 mai, le rapporteur public avait préconisé l’annulation de la vente.

Mercredi, le Snupfen a de nouveau saisi le ministàƒÂ¨re du Budget pour contester la cession.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Hippodrome de Compiègne : Woerth convoqué jeudi par la justice :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Hippodrome de Compiègne : Woerth convoqué... ? Je note Hippodrome de Compiègne : Woerth convoqué jeudi par la justice

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Hippodrome de Compi&egrave Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.