IDF : Pécresse et Bartolone en grand oral devant les professionnels du logement

Valérie Pécresse (LR) et Claude Bartolone (PS), tous deux candidats aux régionales en Ile-de-France ont présenté jeudi leurs propositions pour relancer le secteur du logement, la première avançant une nouvelle aide régionale d’accès à la propriété, le second préférant concentrer les subventions sur les maires bâtisseurs.

Publié le  à 0 h 0

IDF : Pécresse et Bartolone en grand oral devant les professionnels du logement

La région n’est pas le principal acteur du secteur, mais elle peut jouer un rôle de levier auprès des communes au moment où les dotations baissent, ont-ils souligné devant des professionnels réunis à Paris.

Pour la candidate du parti desRépublicains, cela passe par une nouvelle aide régionale pour soutenir les primo-accédants. Ce soutien, qu’elle n’a pas chiffré viendrait en complément du prêt à taux zéro proposé par l’Etat et pourrait reproduire le même modèle.

"C’est totalement aberrant au moment où les taux d’intérêt sont aussi bas que les aides soient concentrées sur le paiement des loyers. On doit permettre aux locataires de devenir propriétaires", souligne-t-elle.

L’ancienne ministre s’est engagée à lancer la construction de 25.000 logements étudiants et places en internat sur lefoncier non bâti à proximité des lycées. Elle entend aussi réduire les normes qui conditionnent les soutiens de l’Ile-de-France aux projets de construction.

Le candidat socialiste et président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone a lui insisté sur la nécessité de conditionner les subventions accordées aux communes sur des critères de construction de logements, notamment sociaux.

"Si les maires ne respectent par leurs engagements en matière de logement social, leurs subventions seront supprimées", assure-t-il, pour concentrer les moyens sur "ceux qui jouent le jeu".

Il promet aussi la création d’une nouvelle autorité pour le logement en Ile-de-France, grâce à une réforme du comité régional de l’habitat et de l’hébergement, sur le modèle du STIF pour les transports.

Par ailleurs, Christian Terrassoux, organisateur du colloque et président de la chambre régionale de la Fédération Promoteurs Immobiliers, a regretté ne pas être assez entendu par les pouvoirs publics locaux comme nationaux, assurant "qu’un million de logements doivent être construits d’ici à 2030 pour faire face aux besoins".

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de IDF : Pécresse et Bartolone en grand oral devant les professionnels du logement :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour IDF : Pécresse et Bartolone en grand oral devant les... ? Je note IDF : Pécresse et Bartolone en grand oral devant les professionnels du logement

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article IDF : Pécresse et Bartolone en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.