Immobilier ancien : la ville de Paris va préempter l’achat de 257 immeubles, pour 850 millions d’euros

Pas moins de 8.021 logements ! La ville de Paris a voté son droit de préemption sur l’acquisition de 257 immeubles sur Paris, afin de les préserver ou de les transformer en logements sociaux. L’objectif est bien de respecter la loi, 25% de logements doivent être à vocation sociale dans la capitale, à partir de 2025. Le chemin est encore long...

Publié le  à 0 h 0

Le projet de la ville de Paris concerne pas moins de 8021 logements. Les élus ont adopté, ce mercredi 17 décembre au Conseil de Paris, la délibération portant sur le droit de préemption renforcé de la ville en faveur du logement social.

Ces adresses ont été retenues en fonction de critères précis : être sous le régime de la copropriété, être situées dans une zone déficitaire en logement social et être un logement social de fait avec des loyers peu élevés et des locataires aux revenus modestes.

Concrètement, cela signifie qu’en cas de vente, Paris pourra racheter ces appartements, afin de les transformer en logements sociaux. "Nous pourrons alors protéger le caractère populaire de quartiers soumis à une forte pression foncière. Nous éviterons que des familles aux revenus modestes soient chassées de leur appartement quand celui-ci est mis en vente", souligne Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris.

Atteindre les 25% de logements sociaux dans Paris, en 2025 !

La ville de Paris est soumise comme les autres au taux de 25% de logements sociaux à atteindre, sous peine de paiement d’amendes. Pour financer ces achats en préemption, la mairie a prévu un budget global de 850 millions d’euros, contre 500 millions pour la précédente mandature. Un objectif auquel l’opposition est particulièrement hostile, arguant un coà »t exorbitant à la ville.

Cette mesure permettra aussi de développer la mixité sociale à l’échelle d’un même b ?timent : lorsqu’un locataire libérera son logement, celui-ci pourra être attribué à une famille parisienne en attente d’un logement social. Ainsi, des ménages aux revenus très différents pourront cohabiter de faà§on pérenne dans la résidence, ce qui favorisera le vivre ensemble et la cohésion sociale.

La ville de Paris s’est engagée dans une politique ambitieuse qui permettra la production de 10.000 nouveaux logements accessibles, chaque année, afin d’atteindre le taux de 25% de logements sociaux d’ici 2025, si tout va bien.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Immobilier ancien : la ville de Paris va préempter l’achat de 257 immeubles, pour 850 millions d’euros :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Immobilier ancien : la ville de Paris va préempter... ? Je note Immobilier ancien : la ville de Paris va préempter l’achat de 257 immeubles, pour 850 millions d’euros

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier ancien : la ville Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.